Images ennemies (3 sur 5)

Découvrir le nouveau player
EvivaEuropa
211
3 780 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Images ennemies
(Réalisé par : Mark Daniels)

Quel type d'images de guerre donne à voir le petit écran ? Comment cette image a-t-elle évolué depuis trente ans ? Depuis la guerre du Viêtnam où pour la première fois des journalistes ont pu filmer la guerre aux côtés des soldats, jusqu'à la seconde guerre du Golfe où la presse se voit de plus en plus contrôlée par les autorités politico-militaires, ce documentaire retrace l'histoire du traitement de la guerre à la télévision et révèle les raisons d'une censure de plus en plus forte de ses images. Des clés pour décrypter et mieux comprendre ces images violentes, abruptes.

2 commentaires

Sans vouloir jouer les pro-américains, la presse a aussi eu un rôle majeur, même si peut-être involontaire, sur l'opinion publique qui elle même a influencé les décisions politiques concernant cette guerre. Ce reportage ne mentionne nulle part que les américains ont fini par gagner la bataille du Thêt et que le Viêt Cong en est sorti quasiment exangue.

C'est surtout l'impact émotionnel provoqué par l'assaut du commando Viêt Cong contre l'ambassade US qui a fait réellement basculé l'opinion et a fait d'un grande défaite militaire une victoire politique des communistes vietnamiens.

Cela pour dire qu'il est tout à fait pertinent de considérer la presse comme l'un des facteurs de la défaite au Viêtnam, même si c e n'est de loin pas le seul. La théorie du bouc émissaire est souvent une porte de sortie bien pratique.

Néanmoins, ça explique encore plus l'écart de la presse des champs de batailles.
Par HellasEuropa il y a 6 ans
ouch 1981 c'est si proche de nous !! Une dictature américaine, belle image de la démocratie !! 9a fait froid dans le dos. un grand merci pour ce reportage !!
Par frolon2b il y a 6 ans