PARAGRAPHE 175 3/4

MIMIDU14

par MIMIDU14

2,3K
4 123 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
On appelle paragraphe 175 l’article 175 du Code pénal (Reichstrafgesetzbuch) allemand qui condamnait l'homosexualité, de 1871 à 1994. C'est au nom de ce paragraphe que plusieurs dizaines de milliers d'homosexuels ont été arrêtés et envoyés dans les camps de concentration.

Jusqu'à la Seconde guerre mondiale :
Lors de l'unification allemande, en 1871, le gouvernement du chancelier Otto von Bismarck choisit de reprendre une vieille loi prussienne datant de 1794 et qui condamne l'homosexualité.

« Die Widernatürliche Unzucht, welche zwischen Personen männlichen Geschlechts oder von menschen mit Tieren begangen wird, ist mit Gefängnis zu bestrafen. »
Les homosexuels allemands bénéficiaient pourtant d'une relative tolérance au début du XXe siècle. A Berlin, les homosexuels avaient déjà leurs bars, leurs restaurants, et même une revue, l'Eigene.

L'arrivée d'Hitler au pouvoir change la donne. En 1935, les peines prévues par le paragraphe 175 sont doublées. Les homosexuels sont pourchassés, arrêtés, envoyés dans des camps de concentration où ils sont torturés et subissent des expériences médicales. Placés au bas de l'échelle hiérarchique des prisonniers, forcés de porter le triangle rose (" das rosa Winkel"), leur taux de mortalité est l'un des plus élevés parmi les catégories de prisonniers, avec celui des Juifs.

Après 1945 :
Le paragraphe 175 fut modifié en 1969 : l'homosexualité cessa d'être un motif d'emprisonnement. Mais comme en France, l'âge du consentement à un rapport sexuel reste plus élevé pour les homosexuels, et de nombreux homosexuels restent poursuivis, mais pour outrage à la pudeur.

Le paragraphe 175 fut finalement abrogé en 1994.

2 commentaires

´hahaaThanks for sharing this :)
Par iluaririna il y a 4 ans
.. hihi Tres bien;
Par lieeeasali il y a 4 ans