CSOJ - Finkielkraut sait mieux que l'auteur

PolEtTique
82
1 596 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans "Ce soir (ou jamais!)" (http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/) Finkielkraut explique l'intention d'un film contre l'avis de l'auteur ... ou les intentions cachées que je vois mieux que les autres par notre "philosophe de génie" ... (sic)

5 commentaires

Dans un portrait paru dans Libé (Portrait paru dans Libération le 19 avril 1999) il est précisé : "(...) Alain grandit en huis clos, entre ennui et privilège (...)".

Nous sommes un peu loin du fils d'immigré qui se serait hissé sur un piédestal, car il semble qu'il ait donc eu un marche pied confortable. Et puis, le fils d'un immigré polonais ne subit pas -ou peu- le racisme car son origine ne transparait pas, ce qui n'est pas le cas de la majeure partie des enfants du film
Par PolEtTique il y a 3 ans
Je ne connais pas bien les origines de ce monsieur mais son parcours interroge sur le milieu social de ses parents qui a l'air loin de celui que vous laissez entendre par votre introduction. Dans les années 1960 (et encore aujourd'hui), tout le monde ne prépare par Normale Sup au lycée Henri IV ...
Par PolEtTique il y a 3 ans
Fink vient d'un arrondissement populaire de Paris et il est fils d'immigré. L'école de la République lui a donné les moyens d'accéder à la plus grande des écoles françaises, Ulm. C'est toute l'ambigüité du personnage à mes yeux, il se pose en philosophe alors qu'il réagit avec ses tripes. L'analyse que je fais de son propos, c'est que sous couvert de valorisation de la "culture" des banlieues, on y enferme une partie de ces gamins, car ce n'est pas la culture qui a réellement cours. Seulement il le dit d'une manière qui sonne réac car jamais il ne descend du piédestal sur lequel il s'est hissé pour tendre la main à l'enfant qu'il aurait pu être (je fais dans la guimauve, moi!). Son problème, c'est de prétendre à la neutralité axiologique alors qu'il est pris dans son pathos.
Par vaugoubert il y a 6 ans
Quelle prétention de prétendre connaître mieux que l'auteur l'intention du film...
Par PolEtTique il y a 7 ans
il a raison! :)
Par allafleche il y a 7 ans