CSOJ - Evolution de l'Islam - Partie 2

PolEtTique
82
5 563 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans "Ce soir ou jamais" (http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/) Emmanuel Todd et Olivier Roy parlent de l'évolution des sociétés musulmanes notamment en terme démographiques afin de démontrer l'évolution vers le modèle occidental et le déclin probable de la croyance tout en refusant les amalgames servant un discours politiques qui espère un choc des civilisations

16 commentaires

il est normal que sa evolue l occident a trop de faille qui ne concorde pas avec la religion musulma ou n apporte qu elle religion se son les secte connu qui font leur travail
Par bouba nag il y a 3 ans
" Moi j'ai l'espoir qu'un jour les deux branches de l'Islam se réconcilie pour bouter les Américains hors d'Irak " C'est grandiose ce qu'a dit là à l'antenne Emmanuel Todd ! Et Olivier Roy qui acquiesce ac un sourire :)
Par Walid Walid Ameslem il y a 5 ans
Très bonne analyse d'Emmanuel Todd, surtout en ce qui concerne l'Iran. C'est vraiment rare d'entendre des gens sérieux parler des pays musulman (et pas des gens qui n'y connaissent rien genre Finkielkraut, Redeker, Zemmour...)... vive "ce soir (ou jamais)"
Par mossadegh il y a 5 ans
Les banques islamiques s'interdisent de prèter avec intérêt et refusent aussi la spéculation : voila qui pourrait (et va peut être) inspirer les occidentaux.

Et vive, donc, le mélange !
Par PolEtTique il y a 6 ans
"Colonisation culturelle" ?
Je parlerais plutôt d'enrichissement mutuel. La culture est elle autre chose qu'un savant mélange entre ce que nous savons et ce que savent les autres, tous les autres ?

A moins que vous ne pensiez que donner le choix aux femmes d'avoir accès à la contraception est de l'ordre de la "colonisation culturelle", je ne vois pas ce qui vous pose problème. Que cela aboutisse ensuite aux mêmes résultats qu'en France et plus généralement en occident révèle que les femmes usent de la liberté de la même manière : limiter le nombre d'enfants sans doute pour pouvoir consacrer plus de temps à chacun.
Par PolEtTique il y a 6 ans
Voir plus de commentaires