Advertising Console

    Le roi des cons

    Reposter
    CONTEMPTEUR

    par CONTEMPTEUR

    62
    22 225 vues
    Un film sur Bataille et Fontaine déprogrammé sur pressions

    Les réalisateurs d'un documentaire tourné dans les coulisses de l'émission "Y a que la vérité qui compte" affirment faire l'objet de pressions de la part des deux animateurs et ont renoncé à le présenter dans le cadre d'un festival.

    Les Cahiers du Cinéma dénoncent, mardi 29 octobre 2007, des pressions exercées sur les réalisateurs d'un documentaire sur les coulisses de l'émission "Y'a que la vérité qui compte", anciennement diffusée par TF1 et présentée par les animateurs Pascal Bataille et Laurent Fontaine.
    Réalisé par les journalistes Oren Nataf et Isabelle Friedmann, le film, intitulé "20 minutes de bonheur", devait être diffusé le 9 novembre dans le cadre du festival "Week-end d'inédits", organisé par Les Cahiers du Cinéma.
    Ce film, tourné entre février et juin 2005, fait l'objet depuis plusieurs jours d'une bataille juridique entre ses auteurs et les producteurs-animateurs de "Y'a que la vérité qui compte".

    Action en référé

    Ceux-ci avaient en effet introduit une action en référé visant à en interdire la diffusion, au motif que, dans leur documentaire, cinq employés étaient identifiables contre leur volonté. Leur société de production, "Loribel", a également contacté plusieurs sites afin d'obtenir le retrait d'extraits circulant déjà sur internet. L'audience en référé étant fixée au 5 novembre, les auteurs n'ont donc même pas attendu la décision de justice pour abandonner leur projet.
    Joints par nouvelobs.com, les Cahiers du Cinéma expliquent qu'Oren Nataf et Isabelle Friedmann les ont simplement contactés pour leur demander d'annuler la diffusion, en raison des pressions dont ils feraient l'objet depuis une première diffusion du film, dans le cadre d'un festival organisé en décembre 2006 à Belfort.