Green Day-Working Class Hero (American Idol Finale)
  • il y a 16 ans
Green Day est un trio de punk-rock californien formé en 1989 et composé du guitariste et chanteur Billie Joe Armstrong, du bassiste Mike Dirnt et du batteur Tré Cool. À l'origine, le groupe fait partie de la scène punk à Berkeley en Californie. Ils accumulent les concerts et signent un contrat avec le label indépendant Lookout! Records. Le groupe, avec d'autres tels que Rancid et The Offspring, est également crédité pour avoir relancé l'intérêt commercial du punk dans le monde entier, influencant des groupes comme Blink-182, Sum 41 et Good Charlotte.
Le groupe poursuit avec les albums Insomniac, Nimrod et Warning entre 1995 et 2000. Ces albums n'atteignent pas le succès commercial de Dookie, mais se vendent tout de même relativement bien. En 2004, le groupe sort l'album American Idiot, qui devient un succès commercial et critique, popularisant le groupe à une nouvelle génération.
Caractéristiques
Historique [modifier]
L'album de Green Day Dookie (1994) est souvent considéré comme un jalon essentiel dans la popularisation du pop punk, voire comme un moment fondateur dont seraient issus les groupes qui ont fait exploser le genre à la fin des années 1990, comme Blink 182 ou Sum 41.

Plus frais et grand public que le punk, le pop-punk possède des sonorités saturées et s'accompagne de chants mélodiques, à l'inverse du hardcore, qui se situe lui de l'autre côté du spectre punk et où le chant est crié. Il se caractérise également par des airs volontairement entraînants et joyeux. Les paroles sont également légères, voire pleines de délires immatures et potaches, allant de sujets inévitables et classiques comme les filles jusqu'aux blagues scatologiques, ou encore à la masturbation comme dans la chanson "Longview" de Green Day