Lettre d'adieu de Marie- Antoinette

3 741 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Lue par Grétel Delattre

Extrait de la lettre d'adieu de la reine Marie-Antoinette à sa belle soeur, madame Elisabeth, écrite le 16 octobre 1793 à 4h et demie du matin, quelques heures avant son exécution.
Source: Archives Nationales

13 commentaires

Emouvant!
Par iphygenie80 il y a 4 ans
Elle n'avait pas la haine contre les français et elle ne comprenais pas pourquoi ils la détestaient
Par iphygenie80 il y a 4 ans
Elle ne pouvait pas savoir que le peuple crevait de faim car elle a vécu toute sa vie dans une prison dorée jusqu'en 1789.Elle a été élévée de façon à servir la maison d'Autriche qui a marié 3 de ses filles à des Bourbons: Marie-Caroline,Marie-Amélie et Marie-Antoinette.
Par iphygenie80 il y a 4 ans
la reine de France était très mal préparée pour reigner. C'est vrai que louis 16 et marie antoinette ne s'était liés que d'amitié, pas plus. Elle ne méritait pas une fin aussi horrible mais, pendant qu'elle dépensait les caisses du royaume, qu'elle ruinait l'état avec ses dépenses inutiles comme les jeux, les robes et toutes les toilettes, et qu'avec ses amis, elle s'amusait, les gens du peuple de France mourraient comme des mouches. Faute de quoi : avoir à manger.
Par cdipre il y a 5 ans
Je trouve honteux la façon avec laquelle le peuple français a réagis. Certes, il était écrassé par des dettes,pauvres et malade. Mais était-ce une raison pour condamner à mort, une Reine qui avant cela était une femme auquel on retiré tous les droits de libertés dus à son rend. Elle n'a pas choisit sa naissance, et parce qu'elle a été forcé d'épousser un homme qui ne l'aimait pas, dans une cours où elle étais si malheureuse, on a prit le droit de la tuer.La réaction du peuple a été trop exagérée. Elle dépensais beacoup, certes alors que le pays été pauvre, mais n'est-ce pas le cas encore aujourd'hui. Les personnes qui ont du pouvoir ne dépenssent-elles pas l'argent de façon irréfléchit?? Est-ce que pour autant nous devrions les tuer?? Non, je ne penses pas. Il ne faut pas dire que la Reine n'aimait pas le peuple, car elle l'aimait, mais ce n'est pas pour autant qu'elle agissait autrement.Elle était aussi une mère, on a privé ses enfants de sa présence.
Par marie il y a 5 ans