Témoignages Num 4 Partie 1
  • il y a 16 ans
Le thème suivant : « la représentativité des leaders communautaires dans les médias québécois » sera débattu dans le prochain numéro de l’émission Témoignages de BesmaTV.

Depuis le 11 septembre 2001, les communautés musulmanes des grandes villes canadiennes font l’objet d’un intérêt médiatique important; cela est particulièrement sensible au Québec. D’emblée, il parait vain et inutile de préciser que cette couverture médiatique est loin d’être marquée par la pondération et le respect de la déontologie journalistique; d’aucuns s’accordent d’ailleurs à dire que le sensationnalisme et l’islamophobie ont fini par tout emporter sur leur passage.

Qui doit parler au nom de ces communautés ? Doit-on agir à titre d’individus libres, même si nos positions, nos déclarations et nos commentaires ne servent pas parfois l’intérêt général ? Doit-on, au contraire, agir au nom de cette communauté en respectant ses intérêts par la recherche du consensus et en déléguant cette tâche aux seuls experts en communication ? Doit-on permettre, au nom de la liberté, à tout le monde de s’exprimer ?

Les avis sont partagés et le débat fait rage entre les uns et les autres. Pour voir plus clair et pour vous apporter quelques éléments de réponses, BesmaTV, par le biais de l’émission « Témoignages » vous propose un débat poussé sur ce vaste sujet.

Nos invités cette semaine sont :

M. Abdelaziz Djaout, journaliste et doctorant en sociologie
M. Rachid Raffa conférencier et président du Carrefour Culturel Sésame de Québec

À suivre en direct sur http://www.besmatv.com , le dimanche 21 octobre 2007, de 17h à 19h00.

Vous pouvez participer dés maintenant au débat en envoyant vos commentaires à l’adresse infos@besmatv.com . La participation en direct à l’émission est également possible par téléphone au (514) 721-6526.

Équipe BesmaTV
Recommandée