Advertising Console

    LIRE LA LETTRE DE GUY MOQUET DANS LYCEE

    Reposter
    arsene

    par arsene

    199
    425 vues

    4 commentaires

    cdipre
    désolée, mais guy moquet été un révolté, un résistant, arrêter pour avoir distribuer des affiches.
    Ce n'était qu'un gamin. Il a été fusillé pour ce qu'il représentait.
    Mais, c'est dégueulasse d'exploiter une lettre d'un condamné. Guy moquet lui-même aurait été écoeuré.
    Par cdipreIl y a 7 ans
    جندي الله
    Comparer ce petit communiste à la noix avec des vrais résistants (même communistes) sincères et patriotes a quelque chose d'indigne.

    deuxièmement, l'opportunisme de Sarkozy se trouve dans le fait qu'il fasse lire la lettre de ce communiste aux lycéens. Si Guy Moquet n'a jamais été résistant alors pourquoi faire lire cette lettre et invoquer son sens du sacrifice (ce qui est faux) ? A moins peut-être que Sarkozy soit anti-capitaliste...

    Sur un point je suis d'accord avec les organisations communistes, il ne faut pas lire cette lettre; il faut la jeter à la poubelle tout comme la mémoire de Guy Moquet et ses idées !
    Par جندي اللهIl y a 8 ans
    جندي الله
    Quant a Guy Moquet lui même, ce n'était pas le plus jeune fusillé par les allemands, il n'était même pas résistant...

    Guy Moquet distribuait des tracts anti-capitaliste et en droite ligne avec la ligne des instances du parti communiste c-a-d ne pas résister aux allemands à cause du pacte Germano-Soviétique.

    Il a été fusillé parce que le gouvernement de Vichy ne voulait pas que les allemands se vengent en tuant 50 français (comme les nazis avaient coutume de faire), après qu'un officier allemand de la ville de Nantes ait été tué. Ils ont prefèré tuer des communistes à la place. Guy Moquet a été choisi parmi le lot des prisonniers communistes.

    Les vrais résistants ce sont les 3 hommes qui ont participé à l'attentat contre cet officier. Ils étaient tous communistes mais dissidents. C'est leurs noms qu'on doit se souvenir.
    Par جندي اللهIl y a 8 ans
    جندي الله
    Il y a deux choses a distinguer sur "la récupération de la mémoire de Guy Moquet":

    Premièrement, cette polémique crée par les organisations communistes ne vise qu'à faire oublier que le parti communiste est un parti qui peut s'en orgueillir d'avoir résister aux nazisme aux prix de leur vie. Ce qui est faux !
    Ce parti a été jusqu'à fin 1941 (avant l'arrestation de Guy Moquet) a collaboré avec les nazi. Il a fallu que l'Allemagne attaque leur "mère partie" (l'URSS) pour que les instances de ce parti appelle à la résistance contre l'occupant.
    Et à l'heure où tout le monde ou presque a ouvert les yeux sur Leline, Staline, Ernesto Guevara et plein d'autre, le parti communiste moribond n'a que Guy Moquet comme icône dans sa martyrologie. Donc ils ne veulent pas qu'on leur enlève, même si on aurait pu croire qu'aujourd'hui la figure de Guy Moquet est au délà des confrontations partisanes parce que héros national.
    Par جندي اللهIl y a 8 ans