La-lettre-guy-moquet

enola29

par enola29

8
3 097 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Guy Môquet était un résistant français, célèbre pour avoir été fusillé le 22 octobre 1941 à l'âge de 17 ans (avec 26 autres personnes) en représaille après la mort de Karl Hotz (officier Allemand)(célèbre pour être le plus jeune des vingt-sept otages du camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique)).
Avant de mourir Guy Môquet avait écrit une lettre adressée à ses proches.
« 17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter. Je vais mourir... ». A partir de cette lettre, François Hanss a réalisé un film de 2mn30 pour rendre hommage à ce jeune résistant.
Vous aurez reconnu dans ce film l'acteur Jean-Baptise Maunier (Les Choristes) qui joue le rôle de Guy Môquet.

Un peu d'histoire : Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de la Loire-Inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement de collaboration de Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes « pour éviter de laisser fusiller cinquante bons Français » : dix-huit emprisonnés à Nantes, vingt-sept à Châteaubriant et cinq Nantais emprisonnés à Paris. Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les vingt-sept otages s'y appuient, refusent qu'on leur bande les yeux et s'écrient « vive la France ! » devant le peloton d'exécution. Guy Môquet est le plus jeune. Il a un évanouissement mais il est fusillé dans cet état[9]. Il est abattu à 16 heures. Avant d'être fusillé, il avait écrit une lettre à ses parents.

5 commentaires

Dryfo espèce d'abrutis guy moquet aurait surement été du côté de sarkozy quand on voit ce qu'il écrit, il était communiste en 41 mais aurait comme beaucoup d'autres renié cette idéologie pire que le fascisme et la nazisme en voyant les massacres en urss. Quand à sarkozy il est gaulliste donc héritié des premiers résistants qui ont suivi de gaulle.Alors arrête de raconter des conneries, guy moquet c'est de toi qu'il aurait honte. Cela dit il était pas résistant mais il a été pris comme otage par les allemands nuance. A l'époque au nom du pacte germano soviétique ( alliance nazis communiste) les communistes français ne résistaient pas encore, il a fallu attendre l'invasion de la russie par hitler pour qu'ils commencent à réagir.
Par andrelinoga il y a 6 ans
trop sympa martial
Par mikanaruto il y a 6 ans
Argh c trop triste :'(:'(:'(
Par Strasbourg-Togo il y a 7 ans
c triiiiiiiiiste
Par biya93 il y a 7 ans
vive guy moquet qui est mort pour la france et pour ses idéos.Il est mort pour la france c'est une facon de parler... oui il est mort pour la france masi pour que la france ne soit pas fachiste .. que dirait t'il si il voyait se que ces actes ( a lui et a ces camarades) on valut : le fascime le sarkosysme soit tout se qu'il aurait put détester et combatre .Il aurai pu mourir contre sako et pourtant ce dernier fait lire sa lettre, c'est une insulte et le pire blasféme qu'a put faire une homme. camarade guy ta mort sera venger de nos jour.
Par dryfo il y a 7 ans