Cyclamen avec Hubert

  • il y a 16 ans
le cyclamen - www.hubertlejardinier.com
France 3 Lorraine Champagne Ardenne - France 3 sat / émission plein pot - samedi 20 octobre 2007  
Comment fait-on ?
 1)     Choisissez un cyclamen avec beaucoup de boutons
2)     Méfiez-vous des feuilles jaunes
3)     placez-le à la lumière  pas de rayon direct (pas de chaleur)
4)     le cyclamen n’aime pas les excès d’eau
5)     Nettoyage
6)     prendre le frais

 D’abord il faut savoir choisir son cyclamen - Assurez-vous qu'il possède une quantité importante de boutons sous le  feuillage. Attention aux feuilles jaunes, elles témoignent d'une plante malade.
A la maison, le cyclamen a besoin de beaucoup de lumière malgré ses origines de plante de sous bois. En revanche, il faut éviter de le disposer derrière une fenêtre exposée en plein soleil. Un simple voilage suffit pour qu'il reste en pleine forme.
L'ennemi « numéro un » du cyclamen est sans aucun doute : la chaleur ! Avec nos appartements surchauffés, il fait vite, triste mine : les feuilles ramollissent, les fleurs palissent et s’avachissent...   
Je vous conseille le soir de lui faire prendre le "frais" en le sortant  sur le rebord d'une fenêtre. Le cyclamen apprécie des températures fraîches à un tel point qu’il est capable et il aime ça de prendre un petit 0 degré. Le matin, vous serez surpris, après cette sortie nocturne, de le retrouver tout fringuant !
Quant à l’arrosage, contrairement à une idée reçue, le cyclamen n'aime pas l'eau. Il faut qu'il sèche légèrement entre les arrosages sinon les racines pourrissent rapidement. En revanche, il fait le beau lorsqu’il y a de l'humidité ambiante.
Si vous n’êtes pas sûr de votre coup installez donc des billes d’argile dans la soucoupe de façon qu’il ait les pieds au sec.
Pas d’engrais pendant sa floraison et surtout supprimez les fleurs fanées et  vous êtes assuré de garder un hiver complet votre cyclamen. 
 
Coup de cœur: Mini cyclamen