LES NOUVEAUX PENSEURS DE L'ISLAM :A.Charfi (2 de 4)

KahinaTV

par KahinaTV

351
3 388 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
LES NOUVEAUX PENSEURS DE L'ISLAM :Abdelmajid Charfi (partie 2 de 4)
********************************************************************
"L'islam entre le message et l'histoire"
http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&rh=n%3A301997%2Cp_27%3AAbdelmajid%20Charfi&page=1 ********************************************************************
Les musulmans accusent un retard préjudiciable à un aggiornamento de la pensée religieuse dans quatre grands domaines.
********************************************************************

3 . La situation de la culture et de l'éducation est préoccupante. La censure qui sévit un peu partout et le taux élevé d'analphabétisme font que le nombre de livres et de traductions est dramatiquement bas. La recherche scientifique est squelettique, les bibliothèques publiques rares et très mal fournies. Même dans les cas où les taux de scolarisation sont élevés et correspondent aux normes internationales, les contenus des programmes et les méthodes d'enseignement favorisent l'effort de mémoire plus que la réflexion et le développement du sens critique et l'esprit d'initiative. Il en résulte que l'effort financier, parfois très important, consenti par les Etats ne donne guère les résultats escomptés. En matière d'enseignement religieux, et à l'exception notoire de la Tunisie, où la pensée islamique est assurée dans les facultés de lettres par des universitaires y appliquant les méthodes des sciences humaines, cet enseignement est partout ailleurs dogmatique et monopolisé par les représentants de l'institution traditionnelle et officielle.

4. La structure patriarcale de la famille, bien que secouée par une urbanisation rampante, résiste tant bien que mal. Les solidarités claniques et régionalistes sont encore très fortes. S'y ajoutent parfois les solidarités confessionnelles, linguistiques et ethniques.

5 commentaires

S'il n'y a pas de nouveaux penseurs, rambos12, la praique de l'islam est engluée dans de vieux concepts qui sont tellement contre nature que vous ne le voyez même pas. Si vraiment l'enseignement de Mohammad est si complet, dis-moi pourquoi il y a autant de violence dans ce monde qui se réclamme de son enseignement. Dis-moi pourquoi les femmes sont aussi méprisées et violentées par les musulmans. Pourquoi des kamikazes se donnent le droit de tuer au nom d'Allah, en croyant avoir une place de choix auprès de lui? Pourquoi les femmes de Hassi Messaoud, victimes de lynchage en 2001 doivent encore subir les violences de tueurs et de violeurs, poussés par un iman de ta religion?

Si vraiment Mahomet est un grand prophète, son peuple l'a trahi!...
Par gemme100 il y a 3 ans
salam alaykoum,

L'islam est la religion qu'Allah à donner aux hommes, il a révélé le Saint Coran pour toute l'humanité, ses lois sont valables pour toute époques et sont les plus justes et les plus efficaces. Celui qui remet cela en cause est en grand danger et ont ne peut accepter les dires de ces gens qu'ils soient només "nouveau penseur" ou non, l'islam n'a pas besoin de nouveau penseur, Allah a parachevé l'islam depuis plus de 14 siècles. Dans le Coran Allah demande aux hommes de revenir vers l'islam pour juger des affaires de leurs vie car l'islam est une organisation parfaite contenant la rectitude concernant toute affaire mondaine.
Par Ismail convertis il y a 4 ans
Dans le Coran Allah blâme ceux qui jugent par autre que ces lois et ont recourt au loin imparfaite puisqu'elle ces lois sont établies par les créatures et non le Créateur. ""N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement" ch 4/v60
Par Ismail convertis il y a 4 ans
ou encore "Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger (ici-bas) pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers." Coran ch5/v49 traduction approximative" Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. " Coran ch6/114
Par Ismail convertis il y a 4 ans
Bref les versets sont nombreux sur ce sujet, et les musulmans savent que l'islam est ce qu'ils doivent suivre dans leurs vie pour obtenir le bonheur ici bas et dans l'au dela, seul un égaré pourra prétendre que des lois humaines sont meilleurs que les lois d'Allah. Nous conseillons donc a nos frères et soeurs de revenir vers les grands savants de l'islam et non des "penseurs" ou "philosophe" ou "islamologue" comme cela pullule sur le net malheureusement ou sur les chaînes tv. Ont ne prend pas l'islam de ces gens la mais ont prend en compte l'islam des savants qui suivent la sunnah (tradition prophétique) qui ont appris le Coran par coeur, qui ont étudié sont explications venant du prophète sal Allah alayhi wa salam et de ces compagnons, qui ont étudié des milliers de hadith et qui parlent la langue arabe. Quand a prendre sa religion des ignorants qui disent des propos immondes comme ce qu'ont entend plus haut cela revient à mettre sa foi en périls.
Par Ismail convertis il y a 4 ans