Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

LES NOUVEAUX PENSEURS DE L'ISLAM :Rachid Benzine

il y a 10 ans8.7K views

tvkahina

KahinaTV

LES NOUVEAUX PENSEURS DE L'ISLAM :Rachid Benzine
********************************************************************
"Les nouveaux penseurs de l'islam"
http://www.amazon.fr/Nouveaux-penseurs-lislam-Rachid-Benzine/dp/222615180X
********************************************************************
** Qui parle ? Le Coran ou bien ses lecteurs et interprètes ?
********************************************************************
Ali ibn abû Talib, cousin et gendre du Prophète, quatrième des califes bien guidés, aurait affirmé un jour : « Le Coran ne parle pas de lui-même : ce sont les hommes qui le font parler ». Car nous sommes tous marqués, dans notre lecture, par notre temps, notre histoire, notre milieu. Nous entendons du texte ce qui nous parle. Toute lecture est marquée par nos préjugés. Quand nous affirmons : « Le Coran dit que... », n’est-ce pas d’abord nous qui disons que le Coran dit ceci ou cela ?... Et notre utilisation du texte coranique n’en dit-elle pas plus sur nous-mêmes que sur le message divin ?

Car, la plupart du temps, nous faisons une lecture fragmentée du texte coranique, ou (et) une lecture intéressée ou « calculée » de celui-ci. Nous cherchons à prouver ceci ou cela, que nous croyons vrai, par le recours à tel ou tel verset du Coran. Utilisant ainsi le texte selon nos conceptions, voire selon nos intérêts, nous tendons parfois à « diviniser » notre lecture, tirant le texte à nous... au lieu de nous laisser tirer par lui !

Nos lectures du Coran sont ainsi idéologiques, qu’il s’agisse de nos lectures personnelles, ou des lectures « institutionnelles », celles des grandes universités islamiques ou des divers conseils d’oulémas de pays différents. Mais en agissant ainsi, nous faisons comme si nous pouvions prétendre détenir LE véritable sens du Coran. ********************************************************************
**http://oumma.com/_Rachid-Benzine_
http://benzine.rachid.googlepages.com/