Tool - Lateralus

Jean-michel Pelet
488
6 742 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Tool a été formé en avril 1991 par le chanteur Maynard James Keenan, le guitariste Adam Jones, le bassiste Paul d'Amour et le batteur Danny Carey. Paul d'Amour quitte le groupe en 1995, et est remplacé par Justin Chancellor du groupe britannique Peach peu de temps après l'enregistrement de leur troisième œuvre majeure, Ænima. Ce groupe de rock américain emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoutante. Tool est un groupe à part. Sa musique, souvent très sombre, n'est pas dénuée d'optimisme.
Histoire
Les débuts
Maynard James Keenan et Adam Jones se sont rencontrés en 86, suite au deplacement du 1er de la Côte Est, l'autre de son Illinois natal, pour venir s'installer tous les deux à Los Angeles. Danny Carey vivait dans l'appartement en dessous de celui de Maynard.
Avant de rejoindre le groupe Tool, Danny Carey avait déjà joué dans plusieurs autres groupes. Il remplaça quelque temps un batteur, qui aurait dû venir auditionner, mais il n'est jamais venu. Paul D'Amour a rejoint la formation quelque temps plus tard en tant que bassiste, et c'est finalement en avril 1991 que le groupe Tool commença sa carrière.
Danny Carey est responsable de l'aspect ésotérique de Tool, il collectionne entre autres des éditions rares des œuvres d’Aleister Crowley un magicien anglais ayant vécu au XIXe siècle. Cet intérêt pour les choses cachées, secrètes, lui vient sans doute de son père, franc-maçon. Il utilise la géométrie sacrée pour favoriser le rituel musical, la concentration de l'esprit.

2 commentaires

Je n'ai pas écrit que la colonne vertébale du groupe es tle chanteur ou le guitariste voir le bassiste ou le batteur. Mais un batteur en règle général est dans les genres un élément important pour le groove donc je ne peux nier tes propos, bien sur
Par Jean-michel Pelet il y a 7 ans
Tu sais que tout ce cote que j'aime tant en Tool, le cote spirituel, esoterique et tenebreux, vient du batteur qui etudie la musique avec un maitre des tablas Bouddhiste.
Renseigne toi, tu verras que la colonne vertebrale du groupe vient de Danny et pas de Maynard.
En tout cas merci pour ta video car ca me refait penser au concert du Zenith l'an dernier: car c'est le "clip" qu'ils diffuses pendant la zik en question.
C'est cool man, je t'aime car tu kiffes Tool!
Par ben-thoven il y a 7 ans