Little Big Horn partie 3

Découvrir le nouveau player
custerwest
44
1 530 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La bataille de Little Big Horn entre le général Custer et les Sioux et les Cheyennes dans le film "Le Fils de l'Etoile du Matin" (1991)

http://www.custerwest.org : le site sur la bataille en français

10 commentaires

C'est celui qui comment une faute qui doit s'excuser. Pas ses descendants.

Sinon, il faudrait que ces salauds de Cro-Magnon s'excusent pour ce qu'ils ont fait à ces pauvres Néanderthal.

ou alors que les excuses viennent des deux côtés.

Ras le bol de la repentance à tout bout de champ
Par David Martin il y a 7 ans
on peut aussi faire des excuses et leur proposer les conditions de vie d'avant l'arrivée des Blancs? Il y a eu des drames de l'autre côté, mais les crédits dépassent largement les débits!
Par custerwest il y a 7 ans
Hello Foudrock, finalement on est assez d'accord! Je ne démens absolument pas le droit des Indiens de se battre. La guerre est tout à fait logique. Maintenant, l'Occident ne fait QUE de s'excuser, prenant sur lui tous les malheurs du monde comme s'il avait inventé les conflits, l'esclavage etc. Ce que je dis simplement : mettons tout le monde à la même enseigne. Une bataille entre Indiens et Américains est logique des deux côtés. Si c'est un massacre, celui qui l'a commis est condamnable, qu'il soit Blanc, Noir, Vert, Indian, Américain ou E.T. Quand à l'embobinement, franchement, les Indiens étaient tout aussi menteurs. On ne compte plus le nombre de traités bafoués par les Indiens.
Par custerwest il y a 7 ans
Ni les Fédéraux ni les Indiens n'étaient des anges. Mais l'armée américaine était régie par la loi de la guerre n.100 sur la protection des civils, loi qui a été appliquée le 99% du temps, c'est un fait historique. Les massacres commis par l'armée (je ne parle pas ici des miliciens, des civils etc. des volontaire comme à Sand Creek) ont entraîné des cours martiales. A l'opposé, les massacres commis par les Indiens étaient encouragés par leurs propres lois et ne furent jamais condamnés (il ne le sont toujours pas chez les descendants d'aujourd'hui). Deux poids, deux mesures: soit on juge tout le monde sur un pied d'égalité, et on constate que les Indiens ont commis bien plus de crimes de guerre contre des civils que les Américains, soit on avantage les Indiens en fermant les yeux, et c'est une imposture historique.
Par custerwest il y a 7 ans
Ah, Foudrock, nous sommes d'accord sur le fait que la repentace peut être nécessaire. Maintenant, il ne faut pas pousser jusqu'à se renier. Les minorités amérindiennes sont évidemment les bienvenues en Amérique mais il faut garder en mémoire qu'ils n'étaient pas des anges, que leur civilisation était très pauvre dans tous les domaines etc. Pour l'arrogance, il est était de même pour les puissants Sioux à l'égard des Ojibwas, pour les Arabes, les Africains à l'égard des minorités etc. C'est un sentiment très humain. Les Arabes ou les Mongols ont mis en esclavage la plupart du continent asiatique!
Par custerwest il y a 7 ans
Voir plus de commentaires