Advertising Console

    Tool - The Pot

    Reposter
    Jean-michel Pelet

    par Jean-michel Pelet

    574
    4 179 vues
    Tool a été formé en avril 1991 par le chanteur Maynard James Keenan, le guitariste Adam Jones, le bassiste Paul d'Amour et le batteur Danny Carey. Paul d'Amour quitte le groupe en 1995, et est remplacé par Justin Chancellor du groupe britannique Peach peu de temps après l'enregistrement de leur troisième œuvre majeure, Ænima. Ce groupe de rock américain emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoutante. Tool est un groupe à part. Sa musique, souvent très sombre, n'est pas dénuée d'optimisme.
    Légende autour de la formation du groupe : Tool et la Lachrymologie
    Fin 1988, Adam Jones quitte le foyer familial de son Illinois natal, et débarque à Los Angeles, Californie. Diplômé d'une école de cinéma, et passionné par l'art sous toutes ses formes, Jones traîne dans le milieu undergound de L.A. et y fait la rencontre un dénommé Ronald P. Vincent, écrivain, et auteur en 1948 d'une œuvre unique, A joyful guide to lachrymology. L'ambition de Vincent, grâce à son guide, est de fonder une philosophie/religion, la lachrymologie. Pour lui, le seul moyen pour un être humain de progresser et de se développer passe par l'exploration et la compréhension de sa douleur physique et de sa peine. D'où les larmes.

    Une véritable révélation pour Jones, qui, gratouillant aussi de temps à autre, décide de former un groupe dont la musique serait un outil (= Tool) pour aider le public à la compréhension de la lachrymologie. Vincent mourant quelques mois plus tard d'une cirrhose du foie, Jones va étudier sans relâche A joyful guide... pendant 2 ans, parallèlement à son emploi à Hollywood.
    Malheureusement pour les fans et l'ambiance captivante qui entoure le groupe, il est aujourd'hui avéré que ni Ronald P. Vincent, ni son A joyful guide... n'ont existé ...