Discours de Pierre Hurmic : mobilisation des élus de Gironde en faveur des Chrétiens d'Orient et des réfugiés 7 septembre 2015

  • il y a 9 ans
Pourquoi aujourd’hui 7 septembre 2015 ce rassemblement de soutien aux Chrétiens d’Orient ?
Tout d’abord, parce qu’au Proche-Orient, particulièrement en Irak et en Syrie, ces Chrétiens, héritiers d’une présence bimillénaire, devenus cibles privilégiées des mouvements djihadistes, sont massacrés.
Dans l’indifférence générale, ont déploré quelques commentateurs.
Je pense notamment à Régis Debray qui a fustigé l’apathie des politiques de ce pays vis à vis des Chrétiens d’Orient en en ces termes :
« Ils sont trop chrétiens pour intéresser la gauche,
trop étrangers pour intéresser la droite. »
Nous tentons d’apporter aujourd’hui un démenti à ce sombre constat.
Face à une volonté affichée d’élimination des chrétiens de cette région du monde,
face à cette entreprise barbare d’éradication ethnique et religieuse,
face à ce véritable génocide, peut-on rester silencieux ?
Alors qu'ils représentaient entre 15 et 20% des populations de la région il y a quelques années, ils ne sont déjà plus que 3% aujourd’hui. En Irak, ils étaient 1 Million et demi, ils ne sont plus que 4 000 aujourd’hui.
Notre appel intervient aussi la veille de la conférence internationale de Paris qui réunira 60 Etats et dont le but est de venir en aide aux Chrétiens d’Orient et à toutes les minorités,victimes des cruautés de l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak.
L’esprit de cette conférence a été défini par le ministre des affaires étrangères à l’occasion d’un entretien accordé au journal La Croix, il y a quelques mois.
Je le cite : « La protection des chrétiens d’Orient est constitutive de l’histoire de France.
J’entends, poursuit-il, que nous soyons fidèles à cette tradition. »
Si nous, nous sommes là aujourd’hui c’est pour rappeler ce devoir.
Mais, si rien de ce qui est chrétien ne nous est étranger, ajoutons immédiatement que rien de ce qui est humain ne nous est étranger.
Comment pourrait-on ignorer toutes les minorités persécutées dans ces pays dont : les yézidis, les Kurdes, sans oublier les Musulmans hostiles à l’Etat Islamique, qui subissent tous de plein fouet la progression des troupes djihadistes de Daesh .
Ce week-end exceptionnel toute l’Allemagne semble s’être mobilisée pour recevoir dignement des milliers de réfugiés - 20 000 selon la police.
Ici, en France les initiatives citoyennes et familiales se multiplient et la société politique commence à se mobiliser.
Toujours ce week-end, le pape François appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés.
Nos 593 paroisses, nos 33 cantons et 542 communes de Gironde sont naturellement concernées.
Enfin, n’ayons pas peurs de rappeler l’intégralité de la phrase prononcée devant la CIMADE en 1990 par Michel Rocard, dont on ne cite trop souvent que la première partie : " La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part " .
Comme chacun d'entre nous, à la place où il est, par-delà ses options politiques, ou ou confessionnelles."

Recommandée