Guy Môquet Lycée Jean Durand 2nde partie

Découvrir le nouveau player
damssnovala
0
2 280 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Cette vidéo a été réalisée par des élèves du lycée Jean Durand de Castelnaudary (site web: www.lycee-jeandurand.com ) dans le cadre de la journée sur la Résistance du 22 octobre 2007 organisée dans les collèges et lycées.

Sur le même sujet, vous pouvez aussi visiter http://memoireresistance.free.fr/ .

8 commentaires

L'ensemble est impressionnant, quel travail, quel investissement...je reste pantois devant votre réalisation.
Je me suis précipité à la deuxième partie pour connaître et apprécier l'ensemble de votre énorme travail.
Bravo, bravo, bravo mille fois, votre vidéo vaut de l'or...
Je suppose que votre prof vous a aidé et soutenu??? qu'il en soit félicité...
Par ribzat il y a 7 ans
Un travail minutieux, précis à l'extrême...Une implication personnelle émouvante par le ton de vos voix. La contextualisation des événements est parfaite. Le recul sur ces événements dans votre deuxième partie est remarquable. Le choix des images et leur enchaînement est particulièrement réussi, la musique ajoute une note délicate à votre travail. Le seul regret consiste, pour mon avis personnel, au caractère trop pessimiste de l'ensemble, mais ce n'est que mon point de vue que l'on peut discuter...Bravo et en attendant la prochaine réalisation!!!
Par canelocas il y a 7 ans
Merci pour tous vos gentils commentaires !!!

Pour te répondre yvon62100, je crois que tu as exactement saisi nos intentions ^^
Nous n'avons volontairement pas parlé de la "polémique" autour du sujet dans cette vidéo car nous respectons autant les arguments pour que ceux contre la lecture de cette lettre.
La seule chose importante pour nous était, surtout, de rendre un véritable hommage à Guy Môquet, c'est à dire en ne se contentant pas de lire la lettre et de mettre quatre phrases émouvantes, mais en parlant avec précision (d'où la longueur de la vidéo ^^) et recul de son combat, de ce qu'il défendait vraiment: le communisme.
Par damssnovala il y a 7 ans
Ce qui gene surtout, c'est que ceux qui tente de recuperer Guy Mocquet menent dans le meme temps une politique diametralement oppose au ideaux de ce jeune homme, et incompatible avec la france pour laquelle il est mort.Voila le probleme, il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre. Les mort ont l'avantage de se tairent, d'ailleur lorsqu'il s'agissait de recuperer le plateau des glières, ils se sont bien gardé de convier les résistants encore bien vivants.
Par Radi-Wan il y a 7 ans
Sans doute que la lettre de Guy Moquet à elle seule peut être,trop direct et quelque part trop porter sur l'émotion,encore que...
Votre travail sur cette vidéo est très bien fait,très didactique.Ce qui est touchant et je l'ai entendu dans ce document est de savoir comment nous autres qui n'avons pas connu cette période aurions nous réagis face à ce pan de l'histoire, à ce type de situation.

C'est pour celà que cette polémique ou les profs veulent ou ne veulent pas la faire lire devient quelque part caduque pour ne pas dire ridicule.Il faut retenir le courage qu'a pu avoir tout résistants de n'importe quel bord politique qui se sont battus pour ne pas se soumettre au joug de l'occupant.

Tous les commentaires des bien pensants,tranquilles pour parler de Moquet et des autres,s'il faut lire cette lettre ou non auraient bon dos de se trouver dans cette situation.

Aujourd'hui on devrait tous avoir ce recul et une certaine décence...!
Par Citizen62100 il y a 7 ans
Voir plus de commentaires