Guy Môquet Lycée Jean Durand 1ère partie

Découvrir le nouveau player
damssnovala
0
5 071 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Cette vidéo a été réalisée par des élèves du lycée Jean Durand de Castelnaudary (site web: www.lycee-jeandurand.com ) dans le cadre de la journée sur la Résistance du 22 octobre 2007 organisée dans les collèges et lycées.

Sur le même sujet, vous pouvez aussi visiter http://memoireresistance.free.fr/ .

8 commentaires

L'ensemble est impressionnant, quel travail, quel investissement...je reste pantois devant votre réalisation.
Je me suis précipité à la deuxième partie pour connaître et apprécier l'ensemble de votre énorme travail.
Bravo, bravo, bravo mille fois, votre vidéo vaut de l'or...
Par ribzat il y a 7 ans
Un travail minutieux, précis à l'extrême...Une implication personnelle émouvante par le ton de vos voix. La contextualisation des événements est parfaite. Le recul sur ces événements dans votre deuxième partie est remarquable. Le choix des images et leur enchaînement est particulièrement réussi, la musique ajoute une note délicate à votre travail. Le seul regret consiste, pour mon avis personnel, au caractère trop pessimiste de l'ensemble, mais ce n'est que mon point de vue que l'on peut discuter...Bravo et en attendant la prochaine réalisation!!!
Par canelocas il y a 7 ans
Enfin, vous semblez dire que Guy Môquet n'était pas un résistant. Certes, il n'était pas un Résistant avec un grand R (il n'appartenait pas à la Résistance française), mais il militait tout de même contre la guerre, puisque, je vous le rappelle, le parti communiste français de l'époque était lui aussi contre la guerre, qu'il qualifiait de "guerre impérialiste, contre les intérêts de la classe ouvrière". Je suis d'accord avec le fait que d'autres résistants ont mené des actions beaucoup plus dangereuses que celles de Guy Môquet, mais il ne faut pas oublier que la résistance ne se fait pas seulement par les armes, mais aussi par les idées ...
Par damssnovala il y a 7 ans
Cher monsieur, voici ma réponse : Tout d'abord à votre question "Pourquoi ce symbole communiste ?", je réponds que nous avons choisi de parler de Guy Môquet car il était un très bon exemple des ravages et du gâchis qu'a causés la guerre. Mais ce portrait se veut le plus objectif possible, à aucun moment je pense n'est faite dans le film de la propagande pour le communisme (je ne suis d'ailleurs moi-même pas communiste). La seule chose qui est dite est que Guy Môquet s'est battu jusqu'au bout pour ses idées.
Ensuite, vous semblez me reprocher d'avoir fait un hommage à un communiste à cause du pacte germano-soviétique: on peut reprocher ce que l'on veut au parti communiste, mais les autres partis politiques de l'époque ne sont pas tous blancs non plus.
Par damssnovala il y a 7 ans
Merci beaucoup pour ces commentaires, qui nous touchent beaucoup !!!
Par damssnovala il y a 7 ans
Voir plus de commentaires