Double (extrait de Répétition inactivée)

Découvrir le nouveau player
thierry cauwet
7
1 768 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Extrait de Répétition inactivée (2002/2003), réalisation Thierry Cauwet, 41 minutes.
Vous pouvez commander le DVD (25€) à l'adresse suivante: thierrycauwet@wanadoo.fr

Ce film, entre fiction et comédie musicale, reprend à son compte l'Opéra de 4 sous (Brecht/Kurt Weill) L'artiste reprend en partie son travail du tableau vivant des années 80(1981/1986), ainsi que les actions vidéos qui le précèdent (1978/1981).

J'ai fait, il y a une vingtaine d'années, une série d'actions symboliques qui mettaient en scène le corps sous la forme d'un rituel. Mais pour qu'il y ait vraiment rituel, il faudrait que ces actions aient été répétées au moins deux fois. C’est pour cette raison que j'ai décidé, vingt ans plus tard, de répéter, de prendre le risque de répéter ces actions, pour voir ce qui allait en découler, en différence et en similitude.
Cela force à définir ce qui fut, pose la question de ce qui est, lors de cette répétition et de ce qui immanquablement va varier...
Interrogation également sur ce qui me pousse à sortir de ma pratique de peintre (en vigueur depuis quinze ans) avec ce nouveau travail qui s'en extrait et l'englobe de toute part... avec au-delà l'ambition de sortir d'une manière ou d'une autre la mémoire de sa gangue, d'être au plus près de la vérité d'un temps linéaire, non cyclique, c'est en tout cas ce qu'il me semble... La répétition, les plans parallèles, en sont l'expression. Tranche de temps, séquences. Car la quête ici est le contraire du mythe, ni quête du sens ni fable originelle, mais répétition obsessionnelle de ce qui un jour ne sera plus, secondes et minutes soudain englouties...( T.C 2003)

0 commentaire