Advertising Console

    "Milady" - Digest (2/2)

    Repost
    Jean P.

    par Jean P.

    389
    6 268 vues
    Téléfilm de François Leterrier (1976). Adapté d’une nouvelle de Paul Morand. Musique : Georges Delerue.

    Le commandant Gardefort (Jacques Dufilho), écuyer du Cadre Noir de Saumur, se résout à prendre une retraite anticipée, ayant perdu tout espoir de devenir écuyer en chef. Pour meubler son temps, il achète une jument, Milady, refusée par les Haras et dont il fait en deux ans une magnifique monture de haute école. Mais un divorce dont il s’est mal occupé le ruine, et il doit se résoudre à vendre sa jument. L’acheteur est un riche cavalier belge (Claude Giraud), qui transforme Milady en cheval de cirque. Lui rendant visite, Gardefort constate le désastre et décide de se suicider avec sa monture.

    Peut-être la meilleure composition de Jacques Dufilho (1914-2005), avec celle du chef mécanicien du « Crabe Tambour », de Pierre Schoendoerffer (1977). Conseillé par un véritable écuyer, le capitaine Franqueville, et possédant au surplus toutes les qualités et l’expérience équestres qu’exige le rôle, Dufilho présente un officier rigide, intransigeant, ne vivant que pour son art et prêt à tout lui sacrifier. Avec François Marthouret (le lieutenant de Léal), Jean Martinelli (l’ami collectionneur), Pascale de Boysson (Mme Gardefort), Michel Duplaix (le juge des divorces), Jacques Maury (l’avocat) et Jean-Jacques Chollet (le libraire).

    [Aucune cassette, aucun DVD de ce film n’ont jamais été produits, et les chaînes de télévision éludent les demandes de rediffusion. Wikipedia, même, l’ignore dans sa longue filmographie de Dufilho. Ce montage, en deux parties, de plusieurs scènes du film fait suite à deux extraits précédemment mis en ligne et qui ont révélé la déception des amateurs devant cette carence.]