Main basse sur Alger, enquête sur un pillage, juillet 1830

Découvrir le nouveau player
Wahrani

par Wahrani

432
7 779 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Pour venger le coup d'éventail donné par le dey d'Alger au consul de France, la France occupa Alger, le 5 juillet 1830, et en chassa le dey. Cette vérité s'inscrit toujours dans les livres scolaires. Et si le but principal de cette conquête avait été de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence, pour reconstituer les fonds secrets de Charles X afin de corrompre et de retourner le corps électoral ? Après une longue enquête, Pierre Péan a retrouvé les traces embrouillées de l'or pillé dans les trésors de la Régence. Louis-Philippe, la duchesse de Berry, des militaires, des banquiers et des industriels, comme les Seillière et les Schneider, ont profité de cette manne. Le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à l'or d'Alger.

Pierre Pean sur France-Inter le 11 Janvier 2005 (2000 Ans D'Histoire)

5 commentaires

vos gueules !!
l'argent d'alger venait lui-même du pillage de navires français et d'autres chrétiens en méditerranée par les pirates barbaresques d'alger.
les français ont volé des voleurs.
Par MoussDiouff il y a 4 ans
Très intéréssant ce documentaire. Comme quoi l'argent est toujours le but de toutes les guerres !!!
Par PASCAL BERTRAND il y a 5 ans
si c'était une province TURQUE je n'ai jamais vus un état qui emprunte de l'argent a une province.
si c'était une province normalement la france va a ISTANBUL et non a ALGER pour emprunté de l'argent ou du blé.
Par technorzk il y a 6 ans
tkt tou se paie é ri1 né hasard é ils disent ke c ns lé voleurs on lé as nourri apré leur révolution!!kabyle toré préféré etre haté ou chrétien j'crois ignoran demande a kaina lol
Par yacef saadi il y a 7 ans
du calme, si on conte tamasgha alors il faut redonner l'amerique au indiens, la corse au corse, le pays basque au basque, l'afrique du sud au noir. je vous dit sincerement calmer vous les kabyles. on est peut etre tous des kabyle alors du calme. c juste il y a ceux ki parle arabe, d'autre ki ontr garder leur culture, et des traitre comme vous.
Par momo koko il y a 7 ans