Advertising Console

    Noam Chomsky Vs Michel Foucault

    Reposter
    nicorpz

    par nicorpz

    4
    27 136 vues

    11 commentaires

    spartan2600
    it would be nice to see what Foucalt is saying in English.
    Par spartan2600Il y a 7 ans
    Chairi Najib
    je pense pas que Foucault fasse de la branlette intelectuelle,enfaite j'aime bcp son raisonnement, proche de Bourdieu
    Par Chairi NajibIl y a 7 ans
    prgill
    Très intéressant (et brève) introduction à l'idée développé par Noam Chomsky qu'il existe dans les créations humaines (et institutionnelles) un "droit universel moral". (Voir dans le TC de la séquence 10:30 et ensuite la réponse de M. Foucault.) Les institutions sociétales englobent et véhiculent non seulement une "violence sociétale" mais aussi ce qu'il y a de noble et d'inspirationnelle dans les aspirations humaines.
    Par prgillIl y a 8 ans
    dante066
    Dans la pensée de Chomsky, l'hypothèse d'une nature humaine ne relève pas de l'idéologie mais de l'opposition au relativisme absolu.
    Il est important également de préciser que Chomsky n'est pas un philosophe mais un linguiste et que son engagement politique repose sur sa croyance dans le "bon sens cartésien" que selon lui tout le monde possède.
    Son engagement politique ne découle pas de sa vision du monde explicitement, contrairement à ce qu'on appelle l'engagement en France.

    J'avoue n'avoir pas compris exactement le sens de vos propos, me semblant assez abscons, mais il me semble que vous ignorez à la fois les apports de Marx et du cercle de Vienne.
    Par dante066Il y a 8 ans
    icosium111
    Chomsky essaye de définir la nature humaine à travers des éléments relatifs à la civilisation industrielle actuelle, avec une accentuation communautaire. De ce fait, il est tout sauf un philosophe, sa réflexion disparaîtra avec la disparition de cette ère et/ou la communauté dont il pense en faire partie. Foucault, lui, est UN PHILOSOPHE, sa pensée est intemporelle et non communautaire, et elle vivra comme celle qui a continué à exister après la mort de Arthur Schopenhauer et Emmanuel Kant.
    Par icosium111Il y a 8 ans
    Voir plus de commentaires