Advertising Console

    Boudhha Dhamma

    Reposter
    Dao Duc

    par Dao Duc

    100
    2 232 vues

    214 commentaires

    joiedevivre13
    très belle vidéo sur le Dhamma - merci gelinh et à la prochaine !
    Par joiedevivre13Il y a 8 ans
    joiedevivre13
    Si nous souhaitons être libérés de la haine, de l’envie, des illusions, de la malveillance, de la peur et de tout ce qui souille la conscience, il nous faut impérativement rejeter toute dévotion d’origine émotionnelle ou imaginaire, tout dogme respecté par tradition et apprendre à vivre dans le moment présent tel qu’il est réellement. Vivre la réalité de l’instant, c’est vivre dans le présent.
    Les moments qui sont passés n’ont plus de réalité ; nous ne pouvons en avoir que des souvenirs. De même, les moments à venir n’ont aucune réalité ; nous ne pouvons, à leur égard, qu’être dans l’expectative.
    Par joiedevivre13Il y a 8 ans
    joiedevivre13
    Au nom du Dhamma et de la Vérité, nous avons fabriqué les chaînes d’or du dogme et de la croyance aveugle et nous pensons dans notre ignorance, qu’elles viennent heureusement compléter nos connaissances d’érudits. Mais si nous voulons être totalement libérés de l’ignorance et de la souffrance, il nous faut rejeter comme dangereux tout attachement émotionnel ou intellectuel à des dogmes et à des croyances.
    Par joiedevivre13Il y a 8 ans
    joiedevivre13
    Notre capacité à voir les choses comme elles sont réellement, sans que notre vision. soit obscurcie par un conditionnement préalable, entraîne une saisie et une perception véritables de la Vérité. Notre perception étant libérée des voiles de l’ignorance, nous sommes à même de nous livrer à une introspection valable. En effet, le conditionnement de l’esprit qui peut être la conséquence de faits anciens, ou de l’influence de notre environnement, créé des barrières redoutables qui nous empêchent d’accéder à la véritable nature des choses. Nos vieilles croyances et nos vieilles convictions déforment notre vision au point de dénaturer notre prise de conscience de la vie, des choses et des situations, ce qui nous interdit une compréhension de la réalité telle qu’elle est réellement.
    Par joiedevivre13Il y a 8 ans
    joiedevivre13
    Le véritable Dhamma extirpe de la conscience les complexes de supériorité comme les complexes d’infériorité que l’on trouve trop fréquemment dans la société. En éliminant toutes les impuretés de la conscience, on donne à cette dernière une saine certitude de l’égalité des hommes et ces complexes malsains disparaissent. La pureté de la conscience lui confère la sérénité et la possibilité de regarder chaque situation, chaque individu, chaque mode de vie sous son aspect vrai et profond.
    Par joiedevivre13Il y a 8 ans
    Voir plus de commentaires