Advertising Console

    "Garde à vue" - Schneider/Ventura/Serrault

    Reposter
    Jean

    par Jean

    387
    14 892 vues
    Film de Claude Miller (1981). Scénario : Claude Miller et Jean Herman. Dialogues : Michel Audiard. Musique : Georges Delerue.

    Une nuit de saint Sylvestre. Me Jérôme Martinaud, notaire dans une ville de bord de mer (Michel Serrault), est suspecté du meurtre de deux fillettes. L’inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura) vient de le placer en garde à vue et l’interroge en compagnie de l’inspecteur Adami (Pierre Maguelon). Chantal Martinaud (Romy Schneider), qui a rompu depuis longtemps tout lien conjugal, entreprend de fournir au policier un mobile et des preuves qui permettront de condamner son mari. A l’origine de cette haine : un face à face ambigu entre le notaire et une jeune nièce (Elsa Lunghini), un certain soir de Noël. Assommé par cette trahison, Martinaud finira par avouer le double crime, au moment même où le véritable assassin sera confondu, et Chantal Martinaud se suicidera dans sa voiture, à l’aube, dans la cour de l’hôtel de police.

    Le film a été récompensé par quatre Césars : meilleur scénario, meilleur montage, meilleur acteur pour Michel Serrault, meilleur second rôle pour Guy Marchand. Un remake américain non dénué de qualités a été tourné en 2000 par Stephen Hopkins sous le titre « Suspicion », avec Morgan Freeman (le policier), Gene Hackman (le suspect) et Monica Belluci (sa femme).