Advertising Console

    GACHET GRAVEUR 14

    Repost
    GACHETDOC

    par GACHETDOC

    0
    658 vues
    Sur une petite brocante du Val d'Oise, parmi les meubles et les objets hétéroclites, une gravure attire l'oeil. Elle représente Vincent van Gogh sur son lit de mort. Elle est signée "Van Ryssel", le nom d'artiste du Dr Gachet. L'eau-forte, c'est chez Gachet une passion qu'il ne peut s'empêcher de communiquer aux autres. En partant de la découverte de cette gravure, ce documentaire évoque le parcours du Dr Gachet graveur, en remontant le temps, de sa rencontre avec Van Gogh en 1890 au "quatuor d'aquafortistes" qu'il forma avec Pissarro, Guillaumin et Cézanne en 1873.
    L'eau-forte de la brocante, dédicacée à un certain Martinez, nous mène vers d'autres gravures et d'autres graveurs.
    Le directeur des musées de Pontoise et un marchand d'estampes parlent du but poursuivi par les graveurs. Pour Pissarro, les estampes sont des oeuvres achevées et non des esquisses. Gachet, comme d'autres graveurs plus confirmés, pratique l'eau-forte originale pour son plaisir, sans faire de commerce. (la suite sur Gachet graveur 15)
    Allez sur "LE DOCTEUR ET LES GRAVEURS DE L'OISE" pour visionner le début de la vidéo, puis sur Gachet graveur 2, 3, 4 et ainsi de suite.