MicroJoule Vainqueur du Shell Eco-marathon 2015 avec GRT Gaz

  • il y a 9 ans
Avec 2 551,8 km pour l’équivalent d’1 litre d’essence, le véhicule MicroJoule des étudiants nantais du lycée de la Joliverie a établi un premier record d’économie d’énergie au gaz naturel carburant (GNC) ce week-end au cours de la 30e édition du Shell Eco-marathon. Pour sa participation dans la toute nouvelle catégorie GNC, Microjoule, soutenu par GRTgaz, s’est imposé comme le grand vainqueur de la compétition et ce, toutes catégories confondues en moteur à combustion interne. Sur le circuit urbain de Rotterdam, les performances du gaz ont dépassé celles des autres carburants alternatifs mais également celles de l’essence.

GRTgaz, nouveau partenaire du véhicule, se félicite de ce résultat. Vincent Rousseau, Directeur du projet GNC de GRTgaz, souligne que « MicroJoule démontre preuve à l’appui que le GNC est un carburant performant qui a de l’avenir ». Pour Philippe Maindru, responsable du projet MicroJoule à la Joliverie, « le gaz sera l’un des acteurs majeurs de la mobilité au XXIe siècle ».

GRTgaz et les fondateurs du véhicule MicroJoule sont convaincus que l’utilisation du gaz comme carburant alternatif permettra de réduire significativement l’impact du secteur des transports sur l’environnement. Le GNC émet 25% de CO2 en moins par rapport à l’essence, moins de NOx et peu de particules en comparaison des carburants issus des produits pétroliers.

Basé sur une technologie mature et éprouvée depuis plusieurs décennies et dans divers pays (Allemagne, Italie, Brésil, Chine…), le GNC a déjà été adopté par 18 millions de véhicules dans le monde. Avec le développement attendu du gaz renouvelable (biogaz), l’empreinte carbone du GNC devient négligeable.

Le Shell Eco-marathon est une compétition unique qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire des véhicules capables de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant. La 30e édition du Shell Eco-marathon a réuni 200 équipes, 3 000 étudiants d’une trentaine de pays et 50 000 visiteurs.

- See more at: http://www.grtgaz.com/fr/medias/tous-les-communiques/detail-actus/article/record-pour-le-prototype-microjoule.html#sthash.zs6YFVVR.dpuf

Recommandée