Advertising Console

    Noir Désir Tostaky

    Repost
    IAOpaline

    par IAOpaline

    91
    24 807 vues
    Tostaky est le titre du quatrième album du groupe de rock français Noir Désir, contraction argotique de Todo está aquí en espagnol (signifiant Tout est là).
    Cet album, enregistré en Angleterre et sorti en 1992 (label Barclay), demeure le plus grand succès commercial du groupe et est considéré par beaucoup comme l'un des rares albums français pouvant avoir une place dans une discothèque rock anglophone. Le son est nettement plus saturé que sur les premiers albums, certains morceaux comme 7 minutes sont même assez proche du noise rock. Sa genèse est assez particulière, le groupe s'étant en effet temporairement dissout après la tournée Du Ciment Sous Les Plaines pour retrouver un équilibre. Après plusieurs mois (durée pendant laquelle Bertrand Cantat est allé au Mexique et y est rentré avec de nouveaux textes et le riff de Tostaky (le continent) ) le groupe s'est retrouvé pour quelques séances de jam et s'est finalement retrouvé facilement et naturellement pour sortir un album très cohérent au vue des diverses expériences personnelles qu'ont vécues les membres du groupe.

    Quelques morceaux de l'album comme One Trip/One Noise ou Lolita nie en bloc sont devenus des classiques qui traverseront toutes les tournées du groupes et seront jouées de façon parfois très différentes, comme on peut le constater sur l'album live Noir Désir en public.