Maurice G Dantec Esprits libre Artefact 2007

Frédéric Malonda
65
5 277 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Maurice G Dantec Esprits libre Artefact 2007

12 commentaires

IL EST PLUTOT GLUCOSE CE DANTEC... BIENTOT, UNE SCISSION AVEC LUI MEME PEUT ETRE !
Par Jab Bivouac il y a 5 ans
Nous sommes d'accord. Lorsque tu parles de mots galvaudés je pense aux mots "raciste" que l'on utilise pour celui de "xénophobe" (il y a à mon sens bcq plus de xénophobie que de véritable racisme), le mot "islamiste", "fondamentaliste". Je suis heureux que nous soyons tombés d'accord sur ce point. salutation Bader49.
Par Frédéric Malonda il y a 7 ans
exemple: le courant léniniste au pouvoir en URSS a réprimé l’ensemble des courants d’extrême gauche. Nous avons ici un débat sur le sens des mots, le mot fascisme étant dévoyé et utilisé à tout bout de champ, il s'est peu à peu vidé de son sens. Mussolini n'était pas Hitler et inversement, ils se sont retrouvés côte à côte parce qu'ils pensaient pouvoir s'utiliser l'un l'autre. Au fait, Finkielkraut utilise aussi ce terme de fascislamiste pour définir les islamistes, je pense que c'est un raccourci un peu facile: en effet les oppositions sont nombreuses entre Hezbollah, hamas, Al quaeda, l'Iran, la Syrie, l'Arabie Saoudite. Et puis chaque terme correspond à une époque bien définie: le fascisme d'hier n'est plus le "fascisme" d'aujourd'hui. En 1930, Le Pen aurait été de par ces idées un membre de la droite classique.
Par Frédéric Malonda il y a 7 ans
Il faut faire attention à utiliser des termes rigoureusement exactes. ps: tu peux poster des réponses. Mais une fois que je les auraient lu je les effaceraient pour ne pas dévier le débat sur le nazisme et Hitler, non pas que cela ne m'intéresse pas mais ce n'est pas le lieu pour discuter de cela. Par contre tes posts sur Dantec ou sur le 11 septembre seront toujours les bienvenus. merci de ta compréhension.
Par Frédéric Malonda il y a 7 ans
Hitler ne pouvait être fasciste puisqu'il a fondé l'idéologie national socialiste. Je t'invite à lire des livres sur le sujet: Stern par exemple, ou encore Dreyfus. Mussolini lui était fasciste, ce n'est pas la même chose au sens idéologique du terme. Il ne faut pas parler de choses qui nous dépassent. "Le fascisme, à la différence du nazisme, n'était pas raciste à l'origine." Cette phrase n'est que la stricte vérité. Dernière chose: nous sommes sous une vidéo parlant de MG Dantec pas de Hitler ou de je ne sais quoi. MERCI DE PARLER DE MG DANTEC ET PAS D'AUTRES SUJETS. Encore une fois Bader49 Hitler était national socialiste; Mussolini fasciste; Pinochet un homme de la droite extrème (pas la même chose que l'extrême droite). Dans une copie d'histoire tu ne peux écrire qu'Hitler était fasciste, il était national-socialiste.
Par Frédéric Malonda il y a 7 ans
Voir plus de commentaires