la bataille de Koursk partie 3

dictys

par dictys

387
56 821 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La bataille de Koursk (juillet 1943 à août 1943) : opération Zitadelle

Partie 3

La bataille du saillant de Koursk (une immense avancée du front de 23.000 km2, située en Russie occidentale entre Orel au nord et Belgorod au sud) se développe du 5 juillet au 23 août 1943. Elle est l'une des batailles décisives qui ont déterminé l’issue de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen.

Cinq mois après la défaite majeure de Stalingrad, elle constitue l'ultime tentative du Troisième Reich pour reprendre l'initiative contre l'Armée rouge. Son nom de code est opération Zitadelle pour la Oberkommando der Wehrmacht. Elle se solde par un nouvel échec pour le Reich nazi. Trois armées allemandes regroupant 800.000 hommes soit 70 divisions (50 divisions dont 19 blindées et motorisées, et 20 divisions de réserve) et 2.700 chars se lancent à l’assaut de trois armées blindées de 3.600 chars et d’une armée d’infanterie regroupant 1,3 million d’hommes, soit 2 millions de combattants sur un front long de 270 km. Le Reich y engage 6.000 avions dont les 1.800 avions des 4e et 6e flottes aériennes et plus de 50% de la totalité de ses disponibilités en blindés.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koursk

http://www.membres.lycos.fr/emirah/la%20guerre%20deurope/la_bataille_de_koursk.htm
http://phil.hubert.free.fr/bataille%20koursk.htm
http://perso.orange.fr/histoire-militaire/batailles/Koursk.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_en_pr%C3%A9sence_lors_de_la_bataille_de_Koursk

ps : la qualité vidéo n’est pas excellente…

57 commentaires

on sait maintenant grâce au archives,que la plus part des faits sur Koursk sont des mythe.c'est les blindées soviétiques qui ce sont fait massacrer par les tigres et autres panthère.les tigres ayant fait passer beaucoup de nuits blanches aux généraux soviétiques.le débarquement allies en Sicile a écourté l’Opération citadelles.
Par alain ferrer en avril
Les cheveux en arrière,c'est classe .Les morts partout,la tyrannie,le racisme génocidaire,les gardiennes de camps de la mort,les gens et meme les animaux usés implacablement jusqu'à la moelle,les gros cons comme Goering,les super-monsres minables comme Himmler,les concierges dénonciatices,les jeunes manipulés,fanatisés,robotisés,les doctrines atroces...ce n"est pas classe!C'est facile de fabriquer une race supérieure en sélectionnant les plus marles ,en les fanatisant,surarmant,sur entrainant..Tu as vu ce qu'il en restait,à la fin!Quand à Von Manstein,sa classe était celle d'un noble allemand,que le régime utilisait ,avec en meme temps envers eux eux toute leur haine et leur basse et féroce jalousie de voyous parvenus ..Beurk...
Par leptictidium en mars
Feld-maréchal Von Manstein,
ils avaient trop la classe ces nazis quand meme avec leurs cheveux plaqués en arrière.
Vous m'appelez Colonel Stauffenberg maintenant !
Par MetastazKamikaz il y a 3 ans
Belle Video heh :o ...
Par catherinewilson il y a 3 ans
Awesome vid. btw anyone wannt to chat?? ??
Par lovelygirl203 il y a 3 ans
Voir plus de commentaires