Le chef de cartel mexicain "El Chapo" se fait la belle par un tunnel
  • il y a 9 ans
ALMOLOYA DE JUAREZ – 12 juillet 2015 – Une maison de brique en construction au milieu d'un champ. C'est dans ce lieu retiré que l'un des plus importants barons de drogue mexicains s'est évadé. Samedi, Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", s'est fait la belle. Son mode opératoire : un tunnel de 1500 mètres de long creusé sous la douche de la cellule.... tunnel équipé d'un système de ventilation, aboutissant dans cette demeure rudimentaire.
Depuis, la traque est lancée. Des centaines de policiers sont sur le terrain et les interrogatoires de plus de trente gardiens sont en cours. Car il y a peu de doute sur l'existence de complicités au sein même de la prison d'Altiplano où Guzman purgeait sa peine.
Surnommé "El Chapo", une allusion à sa petite taille, le narcotrafiquant avait été mis sous les verrous en février 2014, après s'être fait la belle une première fois en 2001.
Cette nouvelle évasion signe un revers pour le président mexicain. Depuis son arrivée au pouvoir il y a trois ans, Enrique Pena Nieto avait pourtant multiplié les arrestations spectaculaires de chefs de cartels.
Recommandée