Us3 - Come on everybody - 1997

Découvrir le nouveau player
logos

par logos

131
7 034 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
US3??
>>>>>>>les pionniers de l'acid-jazz dans les années 90.

Formé à Londres au début des années 90, Us3 est d’abord une vague entité jazzy vibrante autour de Geoff Wilkinson et de Mel Simpson, deux producteurs fan d’Herbie Hancock, de Miles et de funk 70’s. Après quelques bidouillages avec des samples et des mix, ils pondent un single « Where Will We Be In The 21st Century ? » avec le rappeur Honey B et la pianiste de jazz Jessica Lauren. Question ô combine existentielle à l’époque (vu qu’on est déjà au 21e siècle) qui chatouilla les oreilles du fameux label d’avant-garde Ninjatune (Coldcut, Amon Tobin, The Herbaliser, Dj Scruff, etc). Ni une, ni deux, le label le fait signer pour un titre fédérateur « The Band Played The Boogie » en 1991, mélange d’electro et de samples de grand standards de jazz. Le titre cartonne et passe presque en boucle sur la radio londonienne Kiss FM. A force, les producteurs de chez EMI se piquent d’intérêt pour ce drôle de truc qui se démarque élégamment du grunge naissant et qu’on appelait alors « acid jazz » (du jazz groovy à destination des dancefloor sans aucun rapport avec l’acid house si ce n’est le côté « clubbing »). Geoff et Mel font une démo pour EMI : ce sera le célèbre « Cantaloop » en mars 1992, reprise d’un grand standard de Hancock qui fera le tour du monde et servira à de nombreux spots publicitaires.

« J’ai toujours pensé, dira Mel, que le jazz avait un public important parmi les jeunes et les clubbers et j’ai voulu faire en sorte qu’Us3 soit une sorte de porte d’entrée vers le jazz via le rap et l’electro ».

Les musiciens Kobie Powell, Rahsaan Kelly et Tukka Yoot viendront se greffer au groupe avec le temps, toujours en gardant à l'esprit une sorte d'"easy listening pour ascenseur en chute libre du 56e étage".

2 commentaires

lol ^^ pas tant que çà qd mm, mais merci j'accepte le compliment, c'est pas tout les jours lol ^^
Et oui c'est bien Dee-lite l'orthographe, mais par contre c'était pas vraiment de l'acid jazz c'est un peu avant US3(le titre de dee-lite le + connu : "groove is in the heart" 1990).
Si tu kiffes US3 écoutes leur album "Hand on the Torch", c'est une tuerie...
Par logos il y a 7 ans
çà me rappel dee lite,tu vois du genre ? mais je suis pas certain de l'orthographe

sinon, pétar t'en connais des choz man =}
Par FonzJah Team il y a 7 ans