Tuerie de Charleston : "La douleur noire"

  • il y a 9 ans
Au menu de cette revue de presse française, la tuerie de Charleston bat en brèche le mythe d'une société post-raciale aux États-Unis, Alexis Tsipras cherche du "réconfort" en Russie, le Pape fait sa révolution "écolo" avec son encyclique sur le climat, et enfin les nouveautés au salon de l'aviation du Bourget qui ouvre enfin au public.
Après la tuerie de Charleston, la presse française dresse les contours d’une société américaine en proie à une fracture raciale. À la une de "Libération", la communauté noire s’interroge : "Où pouvons-nous être libres ? Où pouvons nous être noirs ?". Malgré l’élection de Barack Obama, poursuit le quotidien, "le mythe d’une Amérique post-raciale qui aurait cautérisé la plaie de l’esclavage et de la ségrégation s’effrite chaque jour un peu plus".
Selon une organisation spécialisée dans l’étude des mouvements extrémistes, il y avait, l’an dernier, 784 groupes haineux répertoriés aux États-Unis. Un nombre qui a fortement augmenté depuis l’élection de Barack Obama. À la question "Peut-on parler d’échec de la politique de Barack Obama ?", l’historien François Durpaire répond dans les colonnes de "Libération" : "Pour qu’il y ait &a... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#