Advertising Console

    Mon combat contre la SEP par la rééducation

    Repost
    JLMAUREL

    par JLMAUREL

    8
    2 860 vues
    Atteint de sclérose en plaques, j’ai décidé de faire connaître ce film aux autres patients présentant un handicap similaire, et aux personnes intéressées par cette affection (médecins, kinésithérapeutes, familles, amis, bénévoles, associations et sympathisants). Cette kinésithérapie quotidienne ne prétend pas guérir les patients, elle permet simplement de les faire progresser à l’intérieur de leur handicap.
    Cette technique de rééducation a été diffusée dans la revue KINESITHEREPIE ACTUALITE (l’hebdomadaire des kinésithérapeutes) N°1069 du 24 mai 2007 par l’équipe de rééducation de l’Institut Pomponiana : Mr. A. CHOPLIN et Mr. R. SULTANA, kinésithérapeutes chefs, ainsi que le Docteur P. BARDOT.
    Le premier article concernant cette technique publié en février 2005 par ces mêmes auteurs dans la revue « Kinésithérapie Scientifique » a reçu le grand prix éditorial SNPM le 11/10/2005 à l’Hôpital du Val de Grâce.
    Pour comprendre les effets du bain froid chez les patients présentant une sclérose en plaques dont les symptômes sont améliorés par le froid, se reporter à l’article de P. K. COYLE : Clinical and Immunological Effects of Cooling in Multiple Sclerosis. Neurorehabilitation and Neural Repair, Vol. 10, No. 1, 9-15 (1996).
    Je tiens à remercier également ma kinésithérapeute M. A. LEMARCHAL et la stagiaire kinésithérapeute F. GABION qui ont su rendre si agréable les séances de kinésithérapie à l’Institut de Rééducation POMPONIANA.
    L’assistance de Y. COUDERC stagiaire kinésithérapeute et expert en informatique m’a été fort utile pour diffuser cette vidéo sur Internet.
    Les avancées théoriques actuelles concernant l’auto-organisation du mouvement valident pleinement ce type de prise en charge.