Advertising Console

    10 Million $ reward video for Ron Arad

    Reposter
    Israël

    par Israël

    37
    1 208 vues
    Ron Arad ((he) רון ארד) (né le 5 mai 1958 - ) est un Lieutenant-colonel de l'armée de l'air israélienne qui a disparu à l'issue d'une mission réalisée le 16 octobre 1986 et visant des cibles de l'OLP près de Sidon au Liban. Un incident lors du largage d'une bombe obligea le pilote à s'éjecter. Il fut capturé par la milice libanaise Amal. Des lettres écrites par Arad furent reçues en 1987 et encouragèrent les négociations entamées par les autorités israéliennes. Ces discussions échouèrent en 1988. Des informations non officielles faisaient état d'un transfert de Arad vers l'Iran.
    Des nouvelles sont réclamées régulièrement par Israël mais les informations fiables sont de plus en plus rares. Deux membres du Hezbollah, Abdul-Karim Obeid et Mustafa Dirani (suspecté d'avoir "vendu" Ron Arad au Hezbollah), furent enlevés par Israël dans l'espoir d'obtenir des renseignements utiles pour sa libération1. Ils furent libérés en 2004 lors de l'échange permettant la libération de Elchanan Tenenbaum2. Le gouvernement israélien a tenté d'obtenir des informations prouvées et concrètes sur la détention de Ron Arad, en échange du prisonnier libanais Samir Kuntar3. Ron Arad a aussi été mentionné dans les négociations menées pour Guy Hever4.
    En 2006, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclara publiquement que l'organisation considérait Arad comme mort, et que son corps était introuvable. Ce fut la première manifestation officielle de leur ignorance sur le sort du soldat5. Le 5 septembre 2006, alors que des négociations menées par l'Égypte sont en cours entre Israël et l'Autorité palestinienn