Architecture, urbanisme et environnement

  • il y a 9 ans
Depuis les années 1990, les enjeux du changement climatique placent au cœur du débat les villes et les systèmes écologiques qui les nourrissent. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, une variation accélérée du climat terrestre est observée depuis environ une cinquantaine d’année. A l’avenir, l’évènement naturel, probablement plus fréquent et plus fort, aura des impacts graves sur les ressources en eau, la santé publique et les équilibres écologiques pouvant causer de véritables catastrophes humanitaires notamment dans les villes littorales du bassin méditerranéen où les caractéristiques physiques, climatiques et socioéconomiques déterminent un niveau de risque élevé.

La ville qui contribue à l’aggravation des impacts du changement climatique doit prendre part à la mise en œuvre des mesures de réduction et d’adaptation à ce phénomène. Malgré l’intérêt qui lui est de plus en plus porté par l’urbanisme, la dimension environnementale continue néanmoins d’être négligée voire ignorée dans la pratique de la planification et de l’aménagement urbains.

L’objectif de ce projet de recherche est d’engager une réflexion sur le développement de méthodes et outils de travail permettant d’intégrer la dimension environnementale dans l’élaboration des projets urbains à travers l’animation de rencontres et séminaires interdisciplinaires et inter institutions. Le résultat attendu étant d’identifier et analyser les causes à l’origine de cette défaillance qui seraient, selon certaines études, moins liées à des contraintes professionnelles qu’à une carence d’informations opérationnelles et de transmission des savoirs entre scientifiques et praticiens de l’urbanisme.

Recommandée