30 mai 2015 Les assises de la Ruralité - Château de Virieu (Isère)

  • il y a 9 ans
Assises de la ruralité :Château de Virieu (Isère) 30 mai 2015

Pour que vive nos campagnes La ruralité ce n’est pas que des trous entre les métropoles ! Le comité de territoire TerraVal'd, en partenariat avec la chambre d’Agriculture, antenne de la Tour du Pin, organisait les Assises de la ruralité, un événement destiné à réfléchir aux moyens de concilier les contraintes professionnelles de ceux qui vivent et travaillent dans les Vals du Dauphiné et les attentes de ceux qui ne font qu'y résider.

Pour cette édition des assises de la ruralité, qui se tenaient à Virieu et plus précisément au château, les différents acteurs ruraux, élus, agriculteurs, population… ont pu se concerter afin de faire et de créer un événement autour de la ruralité. Tous étaient conscients que notre territoire rural est très proche des grandes agglomérations

Le but était bien de mettre en tous les atouts qui tournent autour du monde agricole Organisateurs et acteurs, agriculteurs et populations ont planché sur le fait de comment concilier développement du territoire et agriculture. Il est vrai que la "vie à la campagne" ne reflète pas la même réalité pour tout le monde. Nos villages, proches les uns des autres, vivent au même rythme depuis des décennies, et tout le monde, ou presque se connaît. Il procure une qualité de vie et un art de vivre que beaucoup veulent trouver en délaissant les milieux urbains et là où vie s’écoule calmement au cœur de la ruralité mais qui offre une vie associative fournie, un cadre vie avec une proximité, de nombreuses activités, des commerces... Notre ruralité est dynamique, moderne qui ne s’endort pas et reste ouverte à tous.

L’après-midi débutait par des circuits de découverte du territoire, organisés en car, afin d’aller à la rencontre d’entrepreneurs, d’agriculteurs, d’artisans, de structures diverses… Puis c’est au château que c’est organisée un débat citoyen, animé par Gérard Fourgeaud, pour comprendre et discuter de la ruralité. De nombreuses questions étaient posées et auxquelles les intervenants ont essayé de répondre, d’apporter leur éclairage sur le sujet et d’essayer trouver des solutions. Chacun a échangé sur le thème de la ruralité dans les Vals du Dauphiné et a pu exprimer son point de vue et faire remonter ses besoins.

En fin de journée, les participants ont pu s’exprimer pour dire comment ils voient l’évolution et l’avenir rural. Ils ont bénéficié d’une lecture du paysage de la vallée de la Bourbre vu des terrasses du château. Divers petits ateliers étaient mis en place, avec des Buffets de produits locaux, du terroir et du territoire, théâtre d'improvisation, spectacle concert de harpe sont venus accompagner le temps du débat au cours de la soirée.

Recommandée