Advertising Console

    Dodge Charger Daytona - Bonneville 383Km/h

    Reposter
    JéJé

    par JéJé

    5
    3 913 vues
    La Dodge Charger Daytona 1969 est une icône de la Nascar.

    Dodge voulait rivaliser avec les nouvelles Ford et prenant comme moule de départ une Dodge Charger 1969, en modifiant la calandre pour qu'elle fende mieux l'air et en la dotant d'une lunette affleurante pour une meilleure efficacité aérodynamique. Mais, n'étant toujours pas assez rapide pour battre les Ford, Dodge lance le projet Daytona. Ils allongent le nez de la Charger (ce qui lui donne un bec d'oiseau lorsqu'on la regarde de profil). Pour stabiliser le train arrière, ils la dotent d'un aileron. Il était impossible d'ouvrir le coffre avec l'aileron, qu'a cela ne tienne, les ingénieurs de Dodge augmentent la hauteur de l'aileron pour permettre au coffre d'ouvrir et de se refermer. Dodge remportait maintenant les courses de Nascar.

    Elle fut produite à 503 exemplaires soit une par concession.

    La Daytona était donnée pour 205 mph (330 km/h), elle atteigna même les 238 mph (383 km/h) sur le lac salé de Bonneville.

    La Dodge Charger Daytona a eu une sœur jumelle chez Plymouth, la Superbird, mais celle-ci était tellement efficace qu'elle ne put répéter ses exploits en Nascar ; un peu trop inégal pour le spectacle.