JNPS 2015 - Dominique CARDON (Sociologue, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux)

  • il y a 9 ans
PRÉVENTION DU SUICIDE: UN MONDE CONNECTE?

Internet : ses usages dans la construction de l’individu

Dominique CARDON

Sociologue français au département SENSE d'Orange labs. Il est également membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, ainsi que sur les dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique. Il a enseigné de 2003 à 2013 dans le Master de Communication Politique et Sociale de l'université Paris I.

Ouvrages:
La démocratie internet. Promesses et limites, Paris, Seuil, 20101. Compte-rendu publié dans la revue Lectures
Médiactivistes (avec Fabien Granjon), Paris, Presses de Science-Po, 2010.

L’évolution des technologies de la communication offre quantité de moyens supplémentaires (courriel, forum, chat, SMS, discussion en direct par vidéo interposée, applications mobiles…) dont les personnes se saisissent différemment selon leur lieu de vie, leur façon d’être dans leurs relations avec les autres et l’intensité de leur crise. Aucun moyen de communication n’est préférable à un autre.
Tout est simplement affaire de cohérence, de justesse des accordages et de ressenti personnel. Rencontres, entretiens en face à face, téléphonie sociale, réseaux sociaux, forums (avec modérateur), échanges de courriels, téléconsultations, usage des smartphones, des tablettes ou autres objets connectés permettant de mieux communiquer avec un professionnel de santé. Tous ces nouveaux modes de transmission peuvent utilement enrichir notre connexion, notre proximité aux personnes en détresse. Ils sont aujourd’hui incontournables et demandent à être encore développés pour mieux agir en matière de prévention.
L’essor fulgurant de la « santé connectée » nous impose également d’évoluer dans ce sens. Cela ne peut toutefois se faire qu’avec tact, respect en concertation totale avec les personnes en souffrance et les acteurs de terrain dont nous devons identifier les besoins.

UNPS.fr

Recommandée