Catastrophe Effondrement du Pont Tacoma - (Yomblog.fr)

Try Our New Player
yomblog

by yomblog

3
67 162 views
  • About
  • Export
  • Add to
Une ville paisible des Etats Unis, un pont... L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais le sort en a décidé autrement pour le pont de Tacoma (Washington, US). C'est un phénomène de résonnance qui s'est emparé du béton et qui a créé un réel "cancer du béton".

-----------
Plus d'informations : www.yomblog.fr
-----------

7 comments

Appliquer le mécanisme de résonance à cet accident est complètement faux. Les études en soufflerie ont montré que les tourbillons d'air n'avaient pas la même fréquence que la torsion du pont.
En revanche il s'agit d'une instabilité aéroélastique appelée flottement de décrochage (stall flutter en anglais). Très grossièrement c'est parce que le pont était trop souple que le vent a pu le mettre en oscillations. Ensuite c'est la mauvaise forme aérodynamique du tablier du pont qui a conduit à l'amplification progressive des oscillations.
By LadHyX 5 years ago
pas besoin de s'accrocher, le vent ne soufflait vraiment pas fort...mais bobmat a déjà bien expliqué le phénomène ;)
By Kashinai 5 years ago
accrochez vous aux branches!!!
By nicolyves 6 years ago
il y a eu résonance, c'est-à-dire accord parfait entre la fréquence de vibration du vent et la fréquence propre du pont.
By Matt 6 years ago
le phénomène de résonance mécanique. Lorsqu’un système mécanique pouvant vibrer (osciller) est mis en oscillations forcées par un phénomène extérieur, celui-ci impose sa fréquence de vibration au système. Il y a résonance lorsque la fréquence imposée devient égale à la fréquence propre (fréquence lorsqu’il oscille librement) du système mécanique. Ce phénomène se manifeste par des oscillations très fortes, bien plus fortes que celles du phénomène qui impose sa fréquence, pouvant entraîner la destruction du système.
By Matt 6 years ago
Show more comments