Rencontre avec Fidel Castro : Hollande salué par la gauche et condamné par l’UMP

  • il y a 9 ans
Lors de sa tournée de cinq jours en Amérique du Sud, le président de la République a rencontré l'ancien chef d'Etat Fidel Castro. Une rencontre historique qui divise pourtant la classe politique.

Le député européen Jean-Luc Mélenchon s’est empressé mardi matin de saluer cette rencontre, estimant que «Fidel Castro et Cuba donnent une leçon de ténacité». «Ca me fait plaisir», se réjouit-il. Un avis partagé par le député d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), François-Michel Lambert, qui rappelle que le président américain Barack Obama aurait lui aussi rencontré dans la plus grande discrétion Fidel Castro. La Maison Blanche a confirmé mardi qu’une visite de Barack Obama l’année prochaine «n’était pas exclue».

A l’UMP, les avis sont moins enthousiastes. Cette rencontre laisse même Valérie Pécresse «de marbre». «La France doit participer au processus d'ouverture de Cuba, c'est nécessaire, mais pas au détriment des Droits de l'Homme», tient-elle toutefois à préciser sur i-Télé. Contrairement à la députée des Yvelines, Bruno Le Maire ne mâche pas ses mots. «C'est une dictature de la pire espèce», déplore le député, qui qualifie cette rencontre de «pathétique».

Recommandée