Au Nom du fric de Pascal Thiriet

  • il y a 9 ans
« Thiriet est un allumé et nous propose une histoire totalement déjantée qui se déguste, mot après mot… et c’est parfait, on a envie de lire doucement, savourant chaque bon mot, chaque tournure de phrase. » Émotions.

Hercule du Tylleux a un gros problème… Il est riche, très riche ! Banque, pétrole, immobilier, finance et CAC 40, son terrain de jeu est immense ! Pour ne rien arranger, il a une femme fantasque et encombrante mais troisième fortune de France, deux héritiers un peu compliqués et probablement plusieurs maîtresses… Quand il décide de léguer sa fortune au plus méritant de ses fils, l’ambiance va brutalement s’alourdir. D’autant que Blasphème, son bras droit, aussi dangereuse qu’une tarentule, et Sun Tzi, un génie de l’informatique, décident de s’allier pour faire vaciller l’empire… La tragédie se met en place, la poudre va parler… Les milliards vont voler !

Pascal Thiriet est un sacré personnage… On l’avait déjà constaté avec ses deux précédents romans, J’ai fait comme elle a dit (sélection Grand Prix de Littérature Policière) et Faut que tu viennes, on n’aura aucune peine à le remarquer une fois encore dans ce nouveau roman noir ! S’il aime naviguer en solo en Méditerranée, Pascal Thiriet déteste les banques. Qui probablement le lui rendent bien. Dans ce nouveau roman il met en scène une richissime famille de banquiers, les du Tylleux… avec tout ce que cela comporte d’insupportable : suffisance, arrogance, perfidie, félonie… Fric, sexe, pouvoir, la trilogie éternelle sera au centre du roman… Entre l’hôtel particulier à Neuilly, le jet privé, les conférences à Pékin et le bureau à la Défense, le clan va se livrer un combat sans merci pour le contrôle du groupe ! Et bien qu’apparemment on soit entre gens de bonne compagnie, tous les coups sont permis ! Le ton, le style de Pascal Thiriet peuvent paraître primesautiers… il n’en est rien. Derrière cette apparente désinvolture, Pascal Thiriet « nous fait rire, grimacer, nous interroger… » et brosse à l’acide un portrait d’un monde sans foi, ni loi ! Le fric, c’est peut-être chic mais ça peut parfois être mortel !

Recommandée