Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Le droit au retour en formation : qu'est-ce que c'est ?

il y a 2 ans51.6K views

Retourner en formation, c'est maintenant un droit pour les 16-25. Si ça t'intéresse, #ReviensTeFormer ! http://reviensteformer.gouv.fr

Le Droit en retour en formation, qu’est-ce que c’est ?
Tu as entre 16 et 25 ans et tu n’as pas de diplôme ou de qualification professionnelle, tu peux faire valoir ton droit au retour en formation. Ça parait compliqué comme ça, mais tu vas voir c’est très simple.

Pourquoi un tel droit ?
Chaque année, beaucoup trop de jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle, et donc sans le meilleur atout pour trouver un emploi.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui demandent un retour en formation pour préparer un diplôme. Il y a deux cas de figure :
Premier cas, tu possèdes seulement le brevet ou tu n’as aucun diplôme. Par exemple Rémi, 17 ans. Après avoir obtenu son brevet, a abandonné en fin de Première Bac pro Accueil - relation clients et usagers. Passionné de moto, il veut faire une formation de mécanicien - maintenance des véhicules, si possible, en alternance.
Deuxième cas, tu as un bac général mais pas de qualification professionnelle reconnue. C’était le cas de Julie, 23 ans. Elle a obtenu un bac ES et a quitté la fac après deux ans de droit. Ce n’était pas son truc. Son truc à elle, c’est la vente. Elle est prête à revenir au lycée pour préparer un BTS après une année de mise à niveau.

Concrètement, comment exercer ce nouveau droit ?
C’est la même chose pour tout le monde. Julie, Rémi ou toi. Tu peux demander un entretien personnalisé avec quelqu’un qui pourra te conseiller sur ton orientation en le contactant par téléphone.
Tu obtiens un rendez-vous dans les 15 jours après le premier contact. C’est lui qui va te mettre en relation avec ton référent qui va te suivre avant, pendant et après ton retour en formation.
Ensemble, vous ferez d’abord un bilan précis de ce que tu as acquis, à l’école mais aussi en dehors de l’école. Cela permettra d’adapter ton futur emploi du temps, pour que tu ne revoies pas des choses que tu connais déjà. Ensuite vous définirez un véritable projet professionnel personnalisé, et enfin tu seras dirigé vers un établissement soit pour commencer ta formation, soit pour te remettre à niveau.

Ton référent sera là pour te soutenir pendant toute la durée de ta formation.

À l’issue de la formation, ton référent te recevra de nouveau pour faire avec toi le bilan et éventuellement t’aider à réussir ton insertion professionnelle.

Favoriser la réussite de tous, c’est notre objectif. Pour trouver la formation qui te permettra d’obtenir un diplôme ou une qualification, contacte dès maintenant un conseiller au 0 800 1225 00.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le droit au retour en formation : qu'est-ce que c'est ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2pfkwm" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus