Buddy Guy - Damn Right- I've got the Blues

Découvrir le nouveau player
Jean-michel Pelet
508
18 339 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Buddy Guy né George Guy, le 30 juillet, 1936 à Lettsworth, Louisiane est un musicien américain de blues et musique rock.
Les débuts
Influencé dès son enfance par John Lee Hooker, Muddy Waters et Howlin' Wolf qui lui donneront plus tard envie d'émigrer vers Chicago, il se fabrique à l'âge de 13 ans une guitare de fortune à partir d'une moustiquaire et d'un morceau de bois ! Mais, c'est à 16 ans que son père lui offre sa première vraie guitare, une deux cordes. Buddy joue alors simplement de la guitare pour passer le temps
Chicago
Arrivé à Chicago, il parcourt la ville pendant plusieurs jours, avec pour seul accompagnement sa guitare et la faim au ventre jusqu'à ce qu'il rencontre presque miraculeusement un homme qui lui demande s'il peut lui jouer de la guitare en échange d'un whisky.
Dès lors, Buddy qui joue plusieurs fois par semaine ne tarde pas à attirer un large public. Les années 1980, marquées par la New wave, renvoient Buddy et tous ses camarades bluesmen dans l'oubli le plus complet. Malgré tout, il tentera un retour, mais l'artiste semble en panne d'inspiration, délaissant le feeling pour abuser de sa dextérité à la 6 cordes. Seules ses quelques apparitions avec son ami Junior Wells éclaircissent cette période bien sombre: Buddy Guy and Junior Wells play the blues, Buddy Guy and the Juniors, Drinkin' TNT ou encore Going back ressorti en 1991 sous le titre Alone & acoustic.
Le renouveau
En 1989, Buddy ouvre son club Legend à Chicago. Au début des années 1990 poussé par un renouveau du blues aux États-Unis et en Europe, il sort un album qui relance sa carrière : Damn right, I've got the blues en compagnie de Mark Knopfler, Jeff Beck et Eric Clapton. Il sort juste après, en 1993, l'album Slippin' in et joue au côté de jeunes bluesmen comme Jonny Lang.

Buddy Guy est aujourd'hui considéré comme une légende du blues et un virtuose de la guitare et considéré d'ailleurs par Eric Clapton comme le meilleur guitariste au monde.

9 commentaires

THX !
Par David Z il y a 5 ans
Buddy Guy is simply the best blues man there was! Great video!
Par Rosey il y a 7 ans
Immense!!!!!!!!
Merci
Par Pierre Eudes il y a 7 ans
damn sure you'v got the blues
Par albadry_75 il y a 7 ans
honte à ceux qui ne connaisseent pas ce MONSIEUR c'est OUF
Par jlou2b il y a 7 ans
Voir plus de commentaires