« Ici gît Bourguiba, libérateur de la femme »

KahinaTV

par KahinaTV

299
8 072 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
*Habib Bourguiba (الحبيب بو رقيبة), de son nom complet Habib Ben Ali Bourguiba, né le 3 août 1903 à Monastir et décédé le 6 avril 2000 à Monastir, était un homme politique tunisien.
______________________________________________________________________
** Habib Bourguiba fut le libérateur de la Tunisie, son premier président, l’un des plus importants Leaders arabes…
A jamais « Bourguiba restera associer à la libération de la femme ».
Le Code du Statut Personnel a été promulgué le 13 août 1956.
1- C’est ainsi que le pouvoir autoritaire dont disposait l’homme et qui lui donnait arbitrairement le droit de répudier sa femme sera complètement aboli.
2- « La polygamie est interdite. Quiconque, étant engagé dans les liens du mariage, en aura contracté un autre avant la dissolution du précédent.
3- C’est ainsi aussi qu’on fixa l’age minimum du mariage « …l’homme avant vingt ans révolus et la femme avant dix-sept ans révolus ne peuvent contracter mariage… ».
4- C’est ainsi aussi que le consentement de la femme devient l’une des conditions sine qua non de la validité du mariage : « Le Mariage n’est formé que par le consentement des deux époux… »
Alors que jusque là et conformément au rite Malékite, le père pouvait marier l’aînée de ses filles sans sa consultation.
Oui, le Code s’oppose aux pratiques archaïques et rétrogrades qu’on avait l’habitude d’imputer à l’islam mais l’islam en est innocent, selon le combattant suprême.
H.Bourguiba fustigea « les cerveaux gelés » qui avaient critiqués la promulgation du CSP et qui croyaient que « les pratiques et les bida [Innovations] faisaient partie de la religion ».
___________________________________________________________________________________
http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/bourguiba/1
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Habib_Bourguiba
**http://islamiqua.canalblog.com/archives/2007/06/07/5217553.html

9 commentaires

BOURGUBA a liberé la femme, il a instauré le planning familial, il a combattu l'archaisme de la religion, il a scolarisé le peuple, il a debarassé la Tunisie de la monarchie et créé les institutions republicaines.Bourguiba est mort mais le bourguibisme demeure
Par medchekib Il y a 6 ans
Bourgiba ou comment manquer de respect a une femme en lui enlevant son habit ! aie aie le respect n'existe plus chez certains pseudo heros national !
Par karimazighen Il y a 7 ans
...cet homme a interdit a la femme musulmane de porter le voile alors qu'on est dans un pays musulman...
Par A.F Il y a 7 ans
la réponse est a la fin de vidéo ("Bourguiba, l'autocrate eclairé p4" sur dailymotion.)
Par sens11 Il y a 7 ans
Pour ceux qui défendent Bourguiba, vous pouvez voir ce vidéo : "Bourguiba, l'autocrate eclairé p4" sur dailymotion. Surtout la réponse de Bourguiba a une question d'un journaliste.
Par sens11 Il y a 7 ans
Voir plus de commentaires