Advertising Console

    Les jardins de la Montagne Verte, Strasbourg (67)

    Repost
    CARDEK

    par CARDEK

    2
    9 860 vues
    Visite aux Jardins de la Montagne Verte
    Mai 2007

    Un chantier d'insertion professionnelle qui produit des fruits et légumes “bio” et qui milite pour que ses adhérents soient des consomʼacteurs. Rencontre avec Marie Windenberger, animatrice au jardin de la Montagne Verte.

    Manuel Santiago:Quand est-ce que l’association a été créée ?

    Marie Windenberger: Elle a été crée en 2001 et emploie aujourd’hui 60 salariés qui sont dans une démarche d’insertion professionnelle. Je suis arrivée en mars 2007 comme encadrante technique et j’ai une formation d’ingénieur en orthiculture.

    MS: Comment utilisez-vous les produits naturelles pour enrichir la terre ?

    MW:L’engrais principal est un compost. Sa composition est la suivante. Compost : composant : reste de légumes, bois mort, feuilles mortes, fumier de cheval. Le fumier de cheval utilisé dans notre compost provient des centres équestres d’Eckbolsheim et Wolfisheim.

    MS: comment protégez-vous les plantes des insectes
    nuisibles ?

    MW:La gestion phytosanitaire des cultures passe par différentes méthodes, mais les méthodes préventives sont privilégiées en agriculture biologique, comme la rotation des cultures, choix des variétés, les protections physiques (avec des voiles anti insectes par exemple). Nous utilisons essentiellement des extraits de végétaux: roténone et pyrèthre. Le purin d’orties est aussi mobilisé contre les maladies, contre divers insectes et aussi pour enrichir la terre et fortifier les plantes. Enfin, en tisane, les orties permettent de les fortifier. Il faut la faire à froid et la laisser infuser pendant 24 heures.

    MS:Comment distribuez-vous vos récoltes ?

    MW: Les jardins de la Montagne Verte vendent des paniers de légumes dans différents lieux de dépôt à Strasbourg. Les personnes qui sont interessées peuvent nous contacter et nous leur fournirons l’adresse du dépôt le plus proche de chez-eux.