Che Guevara

me--or--you
14
10 497 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
3-1..

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution. Cette conclusion le pousse à intensifier son étude du marxisme et à voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d’État appuyé par la CIA.

Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe paramilitaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959. Guevara occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain, échouant en partie dans l'industrialisation du pays, mais réussissant à installer des « camps de travail correctif », et écrit plusieurs ouvrages sur la pratique de la révolution et de la guérilla. En 1965, il quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier. Une photo de lui par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.

9 commentaires

hihihihihihihihihi
Par alberto conci il y a 6 ans
?
Par alberto conci il y a 6 ans
Leprinceringuet s'est tiré avec ses commentaires à deux balles antiCHE,quel jaloux LOL
Par audeC4 il y a 6 ans
Machover et pas machober compagnon de route du Che TOP LOL,né en 1954,a quitté Cuba à neuf ans en 1963(issu de la haute bourgeoisie cubaine),je confirme éxécution de tortionaires bastitiens bien moins qu'à la libération en France de miliciens et autres Kollabos
Par audeC4 il y a 6 ans
a lire tes coms princeringuet t'es surement pas un intellectuel,le CAP en Boucherie t'as du le rater,jaloux LOL
Et l'autre torturé LOL t'oublie pédophilie et zoophilie reLOL
executé 1500 tortionaires de Betista qui avaient eux torturés et assasinés 20 000 cubains
Par audeC4 il y a 6 ans
Voir plus de commentaires