Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

La guerre des six jours partie 1

il y a 11 ans61.5K views

dictys

dictys

Documentaire

partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x2nl18_la-guerre-des-6-jours-partie-2_politics
partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/x2nlap_la-guerre-des-six-jours-partie-3_politics

La Guerre des Six Jours (en hébreu : מלחמת ששת הימים, translittération Milkhemet Sheshet HaYamim, en arabe حرب الأيام الست, translittération ħarb al-ayam as-sita) est une guerre qui opposa, du 5 juin au 11 juin 1967, Israël à une coalition (la Ligue Arabe) formée par l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et l'Irak. Cette guerre a été déclenchée par une attaque préventive d'Israël contre ses voisins arabes. Au soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe est détruite. Et au soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes sont défaites. Les chars de Tsahal ont bousculé leurs adversaires sur tous les fronts. En moins d'une semaine, l'état hébreu a triplé sa superficie : l'Egypte a perdu la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie a été amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Plus symbolique encore de la défaite arabe est la prise de la Vieille Ville de Jérusalem. Annexée, la cité des 3 religions du Livre devient la capitale d'Israël - non reconnue par la plus grande partie de la communauté internationale.

Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd'hui la géopolitique de la région.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

La guerre des six jours partie 1
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2nkuo" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus