SVM TV /// Entretien avec l'inventeur de la carte à puce

Découvrir le nouveau player
8 852 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
A l'heure où nous possédons tous, ou presque, une carte bancaire, une carte vitale et un téléphone mobile, la carte à puce est au coeur de notre quotidien. Son inventeur, c'est le français Roland Moreno. C'était en 1974. Depuis plusieurs années, la passion pour l'informatique a supplanté celle de l'électronique, et aujourd'hui l'autodidacte s'attaque à un tout autre domaine : le web. Il lancera en octobre un jeu en ligne basé sur trois moteurs de recherche, dont nous vous expliquons les grandes lignes en avant-première dans notre émission Face à Face, ci-dessous.

Notre entretien avec Roland Moreno fut aussi pour nous l'occasion de retracer son parcours hors norme, jalonné d'inventions à l'utilité aussi bien incontournable que parfois difficilement perceptible...

3 commentaires

Daniel Vesque le 27 novembre 2014.
Dans cet interview notamment (à 4 mn 12), Roland Moreno répète que sa « première invention » a été la machine à tirer à pile ou face ( Matapof ) réalisée en 1968 ; En fait cette machine était un banal bricolage électromécanique de tirage au sort comportant un petit moteur électrique ; C’est donc pour tromper sur ses véritables aptitudes que Roland Moreno fait croire encore une fois que ce bricolage était électronique, en présentant une autre machine, construite après coup, en la faisant passer pour la machine de 1968 « qui marche encore ! ». S’il s’était limité à cette fraude, qui n’est pas là pour rien, je n’aurais évidemment pas porté plainte pour « usurpation de l’invention de la carte à puce, complicités notamment d’agents publics, recels en commun… ». Mon opinion est qu’il a largement profité d’une justice française non indépendante, inadéquate dans les affaires ‘sensibles’ ; voir les sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Roland_Moreno
http://daniel.vesque.blog.free.fr/
Par danielvesque en novembre
zippo, vraiment vraiment toi... tu ne...
je n'ai meme pas les maux.
sans ce gars tu n'aurai meme pas de clavier pour saisir tes conories
Par ahmed yassin il y a 6 ans
il a cochonnement gonflé lui... (ouuuh le bete com.)
Par Zippo il y a 7 ans