Free.to.Choose.VOST.Partie.2.Le Pouvoir du marché

Découvrir le nouveau player
3 564 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Milton Friedman(1912-2006) est considéré comme le deuxième grand économiste du XXeme siècle avec John M.Keynes, opposant idéologique de Friedman.
Il s'est toujours considèré comme un libéral classique: c'est à dire si l'on veut pouvoir le comparer avec l'echiquier politique français qu'il aura été beaucoup plus a droite que l'UMP sur les questions économiques mais bien plus à gauche que le PS sur les valeurs morales tel que la légalisation de la drogue qu'il a longtemps soutenue ou comme le montre son implication pour arreter le service militaire obligatoire aux USA durant la guerre du Vietnam.
En 1981 la France élit François Mitterand qui lance une politique économique keynésienne qui échouera en 1983 et suivra alors des années de stagnation jusqu'a aujourd'hui.
En 1979 et 1980 sont élus en Grande Bretagne et aux USA, Margareth Tatcher et Ronald Reagan qui entrepredront de grandes réformes pour établir le marché libre auquel croit Milton Friedman.
Ces deux pays ont alors connu jusqu'a aujourd'hui des taux de croissances phénomenaux et des conditions de plein emploi pendant que la France à perdu de sa superbe et a accru désespéremment sa dette publique faute de réformes.
Il nous parle ici du fonctionnement positif du "marché libre" et de la non intervention de l'état pour améliorer les conditions de vie d'une société.

0 commentaire